Colloques et publications

Dans la dernière décennie, la vie scientifique collective a été marquée par plusieurs grands colloques, différentes tables rondes et publications :


2016

– novembre, colloque international « Patrimoines documentaires communs et analyse des cultures en mouvement : Nouvelle Aquitaine, Amérique du Nord francophone », co-organisés par André Magord et Marlène Belly, en partenariat avec l’Institut d’études acadiennes et québécoises, les laboratoires Mimmoc, Criham et Crhia et 8 universités partenaires de la chaire Comue de recherche sur le Canada. (Colloque sélectionné par le programme Région). Publication, 2017, avec Marlène Belly (co-dir.), « Patrimoine oral et analyse des cultures en mouvement », revue internationale Port Acadie. (à paraître).

Ouverture du Colloque

Ouverture du Colloque
De droite à gauche : Didier Poton, université de la Rochelle, Cladine Anne Gérard, conseillère régionale déléguée à la francophonie, Lydie Boudiou, Vice-présidente déléguée recherche, université de Poitiers, Catherine Rannoux, directrice UFR Lettres et Langues, Susan Finding, directrice du Mimmoc


2014

– mars, congrès annuel de l’Association française des études canadienne (AFEC) à la MSHS de Poitiers. Organisé par André Magord en collaboration avec Hélène Harter (présidente).

– Colloque international, « Amérindianités et savoirs ». Co-organisé par André Magord et Michel Riaudel : Partenariats avec le Crla, le Mimmoc, L’Ieaq, le Centre d’Études Canadiennes Interuniversitaire de Bordeaux, la Universidade Federal do Amazonas, la chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire (Université du Québec en Outaouais), l’université d’Alberta. Publication, 2015, avec Michel Riaudel (co-dir.), « Amérindianités et savoirs », Cahiers du Mimmoc, n. 15. http://mimmoc.revues.org/2118. + 2017, avec Michel Riaudel (co-dir), « Perspectivismes », PUR, (à paraître).


2012

– novembre, colloque international, « Qui gouverne dans les Amériques et en Europe ? ». Co-organisés par Salah Oueslati et André Magord à la MSHS de Poitiers. Partenariats entre les universités de Poitiers (MIMMOC), Caen (ERIBIA), de Paris Ouest Nanterre (CREA) et du Maine (3L. AM), Le Mans et l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, l’université de Moncton, Canada. (Colloque sélectionné par le programme Région). Publication, 2014, avec Salah Oueslati, (co-dir.), « Qui gouverne aux Etats-Unis et au Canada ? », Cahiers du Mimmoc, n°11. http://mimmoc.revues.org/1404

– Colloque international « Reflets de ville ». Organisé par Anne-Yvonne Julien et André Magord. Partenariat Ieaq, Forell, université de Moncton. Colloque annuel de l’APLAQA (Association des professeurs de littératures acadienne et québécoise des provinces atlantiques) qui se tenait pour la première fois en dehors du Canada. Publication prévue aux PUR en 2013.

– Colloque international, « interaction patrimoniales franco-québécoises », organisé par Nabila Oulebsir, université de Poitiers et Laurier Turgeon, université Laval, Québec, en partenariat avec le Criham, le Cria-Ehess, publication à paraître en 2013.


2008

– Colloque international co-organisé par Denis Mellier pour le FoRell avec les responsables canadiens du laboratoire « Figura », Uqam (Montréal) du colloque « États de Violence : imaginaire, esthétique, politique » (20 et 21 octobre 2008 à Poitiers et 20-21 mai 2009 à Montréal).

– Colloque international sur le fait acadien en France, partenariat avec le Gerhico-Cerhilim, le Mimmoc et l’association nationale les Amitiés Acadiennes, publication : A. Magord (dir.), « Le fait acadien en France. Histoire et temps présent », Geste édition et université de Moncton, 2010.

– Colloque international « De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états », organisé Jacques Bouchand (Iufm Poitou-Charentes et Denis Alamargot (GDR cnrs 2657) en coopération avec les universités de Laval et Sherbrooke, (plus de 50 communicants dont 35 canadiens), publication en ligne : http://www.ecritfrancequebec2008.org.


2007

– Colloque « Entre Golfe du Saint-Laurent et Centre Ouest français : contacts, échanges et développements comparés », colloque co-organisé par le Gerhico, le Crhia (la Rochelle) et l’université de Moncton, campus de Shippagan. Publication : Mickaël Augeron, Jacques Peret et Thierry Sauzeau (dir.), « Le Golfe du Saint-Laurent et le Centre-Ouest français. Histoire d’une relation singulière (XVIIe-XIXe siècle) », PUR, 2010.


2004

– Mickaël Augeron et Dominique Guillemet (dir.), « Champlain ou les portes du Nouveau Monde ? Cinq siècles d’échanges entre le Centre Ouest français et l’Amérique du Nord », Geste Éditions, 2004. Ce livre reste le dernier témoignage émouvant de l’action scientifique riche et talentueuse de Dominique Guillemet qui nous a quittés le 7 mars 2005.

– juin, à l’initiative d’André Magord, partenariat avec Icotem, Gerhico et Mimmoc, colloque « Innovation et adaptation : expériences acadiennes », colloque annuel de l’Association Française d’Études Canadiennes (MSHS Poitiers) en parallèle d’un symposium d’artistes acadiens et poitevins sur le thème du « déplacement », dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de l’Acadie. Le colloque donne lieu à deux publications : revue « Études canadiennes/Canadian Studies », vol. 58, 2005 ; et A. Magord (dir.), « Innovation et adaptation : expériences acadiennes contemporaines », Edition Peter Lang, Bruxelles, 2006.


2001

– septembre, à la MSHS de Poitiers et à la FLASH de La Rochelle, les 1ères Rencontres franco-québécoises sur les Lieux de Mémoire communs, colloque Mémoires de Nouvelle-France coordonné par D. Poton alors directeur du GERHICO-IEAQ, M. Augeron, D. Guillemet, Alain Roy et Marc Saint-Hilaire, (dir.), « Sur les traces de la Nouvelle France en Poitou-Charentes et au Québec », Cahier du patrimoine, 90 , Geste Edition, 2008.


2000

– mai, à la MSHS de Poitiers, partenariat avec le laboratoire Forell, à l’initiative d’A. Magord, « L’Acadie plurielle en l’an 2000 », une centaine de participants, une cinquantaine de communications, A. Magord, (dir.) « L’Acadie Plurielle. Dynamiques identitaires collectives et développement au sein des réalités acadiennes », co-publication de l’Institut d’Études Acadiennes et Québécoises de l’Université de Poitiers et du Centre d’Études Acadiennes de l’Université de Moncton, avec le soutien de la MSHS, 2003, 980 p.


1998

– mai, à la MSHS de l’Université de Poitiers à l’initiative de D. Guillemet et J. Péret, puis en août 2000 à Moncton, rencontres entre une vingtaine de chercheurs du GHRESUM de Moncton et du GERHICO de Poitiers, autour des thèmes « Frontières et Limites, Élites, Territoires et identités, Histoire et mémoire », publié dans Les Cahiers du GERHICO nº1 et 2, 2001. Et dans Maurice Basque et Jacques Paul Couturier (dir.), « Les territoires de l’Identité. Perspectives acadiennes et françaises XVIIe-XXe siècles », collection Mouvange, université de Moncton, Chaire d’Études acadiennes, 2005.


1994

– juin, au Futuroscope de Poitiers, colloque annuel de l’AFEC. Colloque à l’initiative d’A. Maindron, « Acadiens, mythes et réalités », 120 participants, 44 communications publiées en partie par la revue « Études canadiennes/Canadian studies », 1994, nº37, 442 p.

Recherche

Menu principal

Haut de page