Journées d’étude

2018

18-19 octobre 2018, MSHS, Université de Poitiers : journée d’études Mise en visibilité des parcours et des expériences dans le cadre du développement du pouvoir d’agir des habitants. Approche comparée France-Québec, organisée par André Magord (Mimmoc), avec la participation de Kheira Belhadj-Ziane (Université du Québec en Outaouais), titulaire de la chaire de recherche sur le Canada.

2017

5 décembre 2017, MSHS, Université de Poitiers : journée d’étude préparatoire à un projet international « Mise en récit d’expériences francophones », Pouvoir d’agir des habitants et Médiations : Perspectives comparées avec le Québec, organisée par André Magord (Mimmoc).

2015

12 mars 2015, UFR Lettres et Langues, Université de Poitiers : Journée d’études Les nouvelles configurations de la francophonie en contexte de mondialisation, organisée par André Magord (Mimmoc). Table ronde «Nouvelles dynamiques politiques et culturelles de la francophonie en Amérique du Nord» avec les intervenants suivants : Christophe Traisnel (Moncton, titulaire de la chaire de recherche sur le Canada), Nathan Rabalais (Tulasne, Louisiane), Eric Mathieu Doucet (Poitiers/Moncton), Ariane Le Moing et André Magord (Poitiers).

2014

21 mars 2014, MSHS , Université de Poitiers, Journée d’étude doctoriale de l’Association Française d’Études sur le Canada Revisiter le Canada par la recherche doctorale: nouvelles thématiques, nouvelles sources, nouvelles méthodologies?, co-organisée par Simon Balloud, Anne Cécile Lemercier, Brice Martinetti, Céline Mélisson et en partenariat avec l’IEAQ et la Chaire PRES Limousin de recherche sur le Canada.

2013

14 novembre 2013, UFR Lettres et Langues, Université de Poitiers, Journée d’études Repenser l’interculturalité, co-organisée par Ariane Le Moing et André Magord (Mimmoc).

2012

« Qu’est-ce qu’être un Indien d’Amérique hier, aujourd’hui », journée d’études Ieaq, Mimmoc, Magord, co-organisée avec Michel Riaudel, Crla.

Table ronde Lise Gauvin et Camille Deslauriers « La fiction contemporaine au Québec » (28 juin 2012) à la Médiathèque François-Mitterrand, A.-Y. Julien

2011

Patrimoine et culture au sein de l’espace acadien. Partenariat Ieaq, Comité des Amitiés Acadiennes et Centre des archives de la Vienne, 26 mai (Magord, Sauzeau).

2010

(co-organisation), Le Patrimoine culturel de l’Université, sa mise à disposition et sa valorisation : le fonds Valière. Journée d’études organisée par le groupe de recherche MIMMOC (Mémoire, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain) avec le soutien de la MSHS et de l’UFR Lettres et Langues (N. Oulebsir)

2009

Canada, France, Espagne : quelle autonomie pour quelle minorité ?
organisée par le laboratoire MIMMOC EA 3812 et l’Institut d’Études Acadiennes et Québécoises (IEAQ) avec la collaboration de L’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) et de la Chaire de Recherche du Canada en mondialisation, Citoyenneté et Démocratie (CRCMCD), 6 et 7 octobre 2009, MSHS Poitiers (Diaz, Simon, Magord).

2008

Territoires informels et minorités historiques en Amérique du Nord. La distinction préservée de l’Acadie : représentations, dynamiques d’autonomisation et politiques officielles. Symposium international. Congrès international : « l’Homme au cœur des dynamiques sociales, culturelles et territoriales, regards croisés sur une décennie de recherche » au sein de la Maison des sciences de l’Homme et de la Société, université de Poitiers.1, 2, 3 octobre 2008 (Magord).

Journée du GIS Histoire Maritime, organisée par le Gerhico, « Sources, méthodes et démarches pluridisciplinaires pour l’histoire maritime », université de Poitiers, 12 sept. 2008 (Péret, Sauzeau).

Journée d’études : le Patrimoine culturel de l’Université, sa mise à disposition et sa valorisation : le fonds Valière. Université de Poitiers, MSHS, novembre 2010 (Belly).

Le fait acadien en France. Journée d’études internationale organisée par L’IEAQ avec le soutien des laboratoires MIMMOC et GERHICO, MSHS, 17 octobre 2008 (Magord).

2007

Les Identités transatlantiques. Journée d’études organisée par l’IEAQ, avec le soutien des laboratoires MIMMOC et GERHICO, MSHS, 28 mars 2007, (Magord).

2006

« Par-delà les frontières : Le répertoire chansonnier franco-canadien », Journée d’études Une mémoire au Canada, sous la dir. de Renon M.-R., Université de Poitiers, (Actes publiés)

2005

1755-2005, la déportation des Acadiens et ses conséquences. Journée d’études organisée par l’IEAQ en collaboration avec les laboratoires MIMMOC et GERHICO, avec le soutien du Comité des Amitiés Acadiennes, 17 novembre 2005, MSHS, Poitiers, (Magord).

2003

(co-organisation) Peuples, nations et minorités en Amérique du Nord. Journée d’études co-organisée par l’Institut d’Études Acadiennes et Québécoises (IEAQ) et le MIMMOC, (Nacouzi, Magord).

Recherche

Menu principal

Haut de page