Bilan Canada 2013

André Magord

– Responsable de la chaire de recherche sur le Canada
(co-organisation avec Didier Poton (co-fondateur), La Rochelle et Guy Clermont, Limoges)
– Directeur de l’Institut d’études acadiennes et québécoises (IEAQ)
– Responsable à l’université de Poitiers du fonds Canada PRES P-L-C

Lettre d’introduction

nb : ce document rassemble les bilans des activités scientifiques liées au Canada au sein du PRES L-P-C (Chaire et fonds Canada) et de l’université de Poitiers (Ieaq). La fédération de ces bilans est justifiée par la synergie de nos actions au sein du Pres.

À qui de droit,

L’année 2013 était une année de transition dans le contexte de la disparition du PRES P-L-C et, pour l’IEAQ, dans celui de la fin, en 2012, des subventions et des programmes de soutien habituellement proposés par le gouvernement canadien. Grâce au soutien de l’université de Poitiers (subvention de 2000 euros pour l’Ieaq) et du Pres (maintien des subventions en 2013 et renouvellement d’un financement pour la chaire de recherche sur le Canada en 2014), ainsi que de l’institut des Amériques (qui a soutenu le volet « activités doctorales de la chaire », de même que le développement au plan international du projet « Valière »), nous avons pu maintenir notre volume d’activité habituel.

La différence avec les années précédentes est qu’en l’absence de financements pluriannuels, tout est à recommencer chaque année. Il importera donc en 2014, tout d’abord, de trouver une place à notre réseau d’études canadiennes au sein de la nouvelle « communauté d’établissements ». Nous devrons ensuite chercher à signer des conventions avec nos partenaires : laboratoires, collectivités, fédérations de recherche… En ce sens, le dernier titulaire de la chaire de recherche sur le Canada, M. Yves Frenette nous a proposé une association avec sa nouvelle Chaire de recherche du Canada sur « les migrations, transferts et communautés francophones du Canada Migrations, transferts et communautés francophones » à l’Université de Saint-Boniface, Canada.

Le bilan et les projets présentés ci-dessous laissent apparaître le dynamisme coopératif interdisciplinaire en place au sein de l’université de Poitiers et entre les trois universités partenaires du PRES ainsi que l’ambition scientifique qui nous anime dans le contexte de mutations structurelles à venir. Ce dynamisme nous vaut d’accueillir le Congrès 2014 de l’Association Française d’Études Canadiennes en parallèle du colloque de mars 2014 à Poitiers (voir p. 32 et 37).

Ce bilan n’inclut pas les bilans propres aux actions en interne des universités de La Rochelle et de Limoges.

Bilan Canada 2013

Recherche

Menu principal

Haut de page