Fonds Acadie

Histoire de l’Acadie

Fonds de documentation sur l’Acadie le plus riche d’Europe, plus de 5000 ouvrages, (animation, développement, catalogues et fenêtres de recherche)

ieaq.labo.univ-poitiers.fr/centre-de-documentation

Fonds utilisés par les chercheurs tant pour la consultation sur place que pour le prêt qui s’élève à une centaine d’emprunts par an, il profite également aux nombreux étudiants étrangers qui travaillent sur l’Acadie et les autochtones au Canada, à l’Université de Poitiers. L’Université rend d’ailleurs disponible sur son site un bilan 2013 de la recherche sur le Canada ainsi qu’un bilan des activités de l’IEAQ depuis 1997 ainsi que la liste des publications des chercheurs.

L’IEAQ a également conçu des bibliographies numériques thématiques sur La diversité culturelle au Canada, La question autochtone dans les Amériques, Les contes populaires du Canada et L’Histoire de l’Acadie.

Le 13 septembre 2019, le GIS CollEx-Persée a octroyé le label CollEx qui identifie les collections d’intérêt national au fonds Acadie (fonds d’excellence pour la recherche), pour une durée de 4 ans (2019-2022) reconductible.