Évolution récente de la chaire

2016-17 : la chaire de recherche sur le Canada préserve ses partenariats entre les 5 universités de l’ex-Comue Léonard de Vinci.

Créée en 2012 à l’initiative des universités de La Rochelle et de Poitiers, le projet de  chaire de recherche sur le Canada, financé par le PRES L-P-C et les laboratoires partenaires, a tout de suite été rejoint par l’université de Limoges. S’appuyant sur une forte tradition d’échanges et de relations entre le Grand Ouest et  le Canada, ce projet a pour objectif d’accueillir chaque année 1 ou 2 universitaires canadiens francophones et/ou anglophones dans les domaines des sciences humaines et de la société.  Chaque titulaire est invité par un laboratoire et intervient également dans les deux 2 autres universités.

En 2015, des collègues des universités de Tours et Orléans ont accepté se  joindre à l’équipe coordinatrice et un financement supplémentaire a récemment été accordé par la CUE L-P-C et la CUE CVL pour une invitation à l’automne 2015.

La  chaire  a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés :

Organiser deux invitations par an :

• automne 2012, Joseph-Yvon THERIAULT, sociologue, Université du Québec à Montréal
  • printemps 2013, Myriam SIMAR, géographe, INRS Montréal
  • automne 2013, Yves FRENETTE, historien, Université St Boniface, Manitoba
  • printemps 2014, Nathalie KERMOAL, études autochtones, university of Alberta
  • automne 2014, Daniel LAFOREST, littéraire, University of Alberta
  • printemps 2015, Christophe TRAISNEL, sciences politiques, université de Moncton
  • automne 2015 et printemps 2016, Roger LEBLANC, Faculté des sciences de la santé et des services communautaires, université de Moncton
  • automne 2016 et printemps 2017, Lucie HOTTE, université d’Ottawa

Renforcer l’excellence scientifique :

• automne 2012, colloque international « Qui gouverne aux Etats-Unis et au Canada»,
  • printemps 2013, journée d’étude : « Ruralités au Québec et en Poitou-Charentes »
  • automne 2013, séminaire doctoral « Mémoire et identité au Canada »
  • printemps 2014, colloque international « Amérindianités et savoirs »
  • automne 2014, journée d’étude internationale : « corps bio-médical et littérature »
  • printemps 2015, journée d’étude : « les nouvelles configurations de la francophonie »
  • automne 2015, colloque international Pierre de Coubertin, « le sport au service de l’éducation et des connaissances »
  • automne 2016, colloque « Patrimoines documentaires communs et analyses des cilutres en mouvement : Nouvelle Aquitaine, Amérique du Nord francophone ».

Plusieurs publications sont en cours voir http://ieaq.labo.univ-poitiers.fr

Renforcer la formation doctorale :

En plus des séminaires, conférences et séminaires de travail qui ont été systématiquement organisés, les titulaires de la chaire sont tous intervenus dans le cadre des séminaires de formation des écoles doctorales ou dans le cadre d’ateliers  de travail méthodologique avec des doctorants.

Renforcer les échanges internationaux, académiques :

Plusieurs accords de partenariats scientifiques ont été signés suite à la présence des titulaires de la chaire au sein de nos universités avec des chaires de recherche canadiennes ou des équipes de recherche. Plusieurs collègues et doctorants ont mené des missions de recherche sur le terrain au sein des structures et réseaux ainsi devenus partenaires.

2017 … Après s’être étendue s’étendant aux cinq universités de la  COMUE en 2016,   la chaire de recherche sur le Canada ( qui maintient ce même périmètre d’activité suite à la réduction de la Comue à Limoges et Poitiers) cherchera  à développer des actions fédératrices de recherche et de formation en lien avec le Canada. Des co-tutelles de thèse et un projet de création de postes post-doctorats multisites (au sein de notre CUE et au Canada) sont aussi en cours d’organisation.

Les responsables « Chaire Canada, COMUE Léonard de Vinci : André Magord, responsable chaire Canada COMUE, Marlène Belly, Marie-Eve Perrot, coordinatrice Orléans, Bertrand Rouby, coordinateur  Limoges, Jean-Sébastien Noël, coordinateur La Rochelle,  Alexis Chommeloux, personne relais Tours.