Bilans d’activités de l’IEAQ

Chères et chers collègues,

Je vous présente mes meilleurs vœux pour 2019 : que cette nouvelle année vous apporte beaucoup de satisfactions et de réussites dans tous vos projets personnels et professionnels.

Après 21 années d’un engagement sans faille à la direction de l’IEAQ, André Magord m’a transmis le flambeau le 14 novembre dernier. Je souhaite poursuivre, avec humilité mais également avec cette même passion qui m’anime pour le Canada, le travail collaboratif mis en place par André avec tous les partenaires universitaires et ceux de la société civile, et continuer ainsi à faire de l’IEAQ ce lieu significatif d’échanges, de partages et de décloisonnement des savoirs autour du fait canadien.

Dans le cadre d’une nouvelle organisation budgétaire, nos activités sont co-financées depuis 2018 par 5 laboratoires de recherche (le MIMMOC, le FoReLLIS, le CRIHAM, RURALITES et le GRESCO) et par l’Université de Poitiers que je remercie ici chaleureusement, car ce soutien financier structurel est absolument vital à l’IEAQ : il représente une force de leviers essentielle et permet en effet à ses membres, issus de ces cinq laboratoires, de mener des actions scientifiques interdisciplinaires sur le Canada (missions de recherche et développement de nouveaux partenariats, communications lors de colloques ou de journées d’études, organisation de manifestations scientifiques, publications, etc.).

Ce financement précieux permettra notamment à l’un des membres de l’IEAQ de bénéficier d’une nouvelle bourse de recherche de 1000 euros afin de mener une mission structurante au Canada (et pourra également permettre de mettre en place un cours portant sur, ou en partie, sur le Canada).

Ces actions dynamiques et fédératrices sont présentées dans le bilan IEAQ 2018 que vous trouverez en attaché : elles attestent du dynamisme de la recherche sur le Canada à l’Université de Poitiers. Ce rapport d’activités présente également les nombreux projets scientifiques à venir. Parmi ces projets, nous aurons le plaisir de recevoir cette année une nouvelle invitée dans le cadre de la Chaire de recherche COMUE sur le Canada, Madame Rachédi, de l’UQAM.

Je vous renouvelle mes vœux les plus sincères pour 2019.

Bien cordialement,

Ariane Le Moing

 

 

 

Bilan d’activités de l’Institut d’études acadiennes et québécoises 2018

logo-pdf-1

Bilan d’activités de l’Institut d’études acadiennes et québécoises 2017

logo-pdf-1

Bilan d’activités de l’Institut d’études acadiennes et québécoises 2016

logo-pdf-1

Bilan d’activités de l’Institut d’études acadiennes et québécoises 2015

logo-pdf-1

Bilan d’activités de l’Institut d’études acadiennes et québécoises 2014

logo-pdf-1

Recherches sur le Canada, bilan d’activités 2013

logo-pdf-1

Bilan d’activités de l’Institut d’études acadiennes et québécoises 2012

logo-pdf-1

Recherche

Menu principal

Haut de page