Eric Mathieu Doucet

Thèse doctorale

Sujet : Engagement communautaire et maintien d’une communauté ethnolinguistique nord-américaine : l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

Directeur : André Magord

Dans le cadre de cette étude qualitative, le rôle ainsi que diverses facettes de l’engagement communautaire sont analysés au sein de la population d’étude. Dans un premier temps, l’engagement communautaire est contextualisé sur un plan historique, voire diachronique, ce qui permet, par la suite, d’analyser les mutations des pratiques et dynamiques de cet engagement au cours des diverses périodes de l’histoire sociale acadienne. Une analyse plus en profondeur portant sur les transformations de l’engagement depuis les années 2000 est menée, soit en contexte de société de consommation mondialisée et d’idéologie néolibérale généralisée, ceci grâce aux données recueillies lors d’entretiens qualitatifs menés auprès d’Acadiens engagés.

Parcours académique

2012-présent
Candidat au Doctorat Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Université de Poitiers, France

2000-2001/2002-2003
Maîtrise en administration publique
Université de Moncton, Moncton, N.-B.

2001-2002
Maîtrise en géographie
Mémoire portant sur le tourisme acadien en Poitou-Charentes
Université de Poitiers, France

1996-2000
Baccalauréat en loisir
Université de Moncton, Moncton, N.-B.

Expériences de travail

Chargé d’enseignement (2016 à présent)
Faculté des sciences de la santé et de services communautaires
Université de Moncton

Directeur général (2009 à 2013)
Société Nationale de l’Acadie (SNA)

Directeur général (2003 à 2009)
Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB)

Projets de recherche

2016-2020
Forgues E, Landry M, Atran-Fresco L, Doucet E.M De Champlain Y.
La fonction identitaire des évènements culturels à vocation mémorielle en milieu minoritaire.
Projet de recherche mené par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML). Divers articles sont prévus à la suite de l’analyse des données (2019).

2017-2020
Forgues E., Doucet E. M., Dallaire C.
Évaluation des Jeux de la francophonie canadienne 2017
Nous avons mené l’évaluation des questionnaires d’évaluation des Jeux de la francophonie canadienne 2017 pour la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF). Des articles scientifiques ciblant des thématiques précises sont en rédaction.

2017-2019
L’État de l’Acadie
Projet de recherche mené par l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML), en collaboration avec divers partenaires académiques et communautaires.  Cette publication dressera un portrait de l’Acadie contemporaine afin de fournir à un large public des données probantes et des analyses empiriques portant sur les enjeux des Acadiens. La collaboration d’une centaine d’auteurs est prévue par des articles de 2 000 à 3 000 mots.

  • Membre du comité de pilotage de l’ouvrage;
  • Membre du comité de financement;
  • Collaborateur au sein de trois thématiques : les Jeux de la francophonie canadienne en Acadie: identité, engagement et apprentissages, les relations France – Acadie et l’Acadie en Francophonie.

 Communications

2015        
Panéliste lors de la journée d’étude « Les nouvelles configurations de la francophonie en contexte de mondialisation », Université de Poitiers, France

Recherche

Menu principal

Haut de page