Les 30 ans de l’IEAQ ont été célébrés en deux temps:

1 – Sur les lieux de la création du centre, faculté SHA, en mars 2012, lors du colloque international «interaction patrimoniales franco-québécoises» organisé par Nabila Oulebsir, université de Poitiers et Laurier Turgeon, université Laval, Québec, en partenariat avec le Criham, le Cria-Ehess, publication à paraître en 2013.

De gauche à droite, Ronald Labelle (université de Moncton), Thierry Sauzeau, (directeur adjoint de l’Ieaq), Bernard Toulier, (DG patrimoine), Jacques Peret (université de Poitiers), Nabila Oulebsir (université de Poitiers), Jérôme Grevy (directeur du Criham, Poitiers), Laurier Turgeon (université de Laval), André Magord (directeur de l’Ieaq, Poitiers), Marlène Belly (université de Poitiers). Photo prise par Fabrice Bonnifait (chef du service inventaire du patrimoine de la région Poitou-Charentes).

2 – À la MSHS de Poitiers, le 16 novembre 2012 où nous célébrions également l’inauguration de la chaire Pres d’études sur le Canada.

De gauche à droite, M. Jean-Pierre Jarry, vice-président du Conseil Général de la Vienne, grand ami de l’Acadie, Mme Isabelle Mckee-Allain, directrice de l’Institut d’études acadienne de l’université de Moncton (venue spécialement pour témoigner des relations privilégiées entre nos université) et Mme Bagini, vice-présidente de l’université de Poitiers aux relations internationales.

De gauche à droite, le titulaire de la chaire, M. Joseph-Yvon Thériault (Université du Québec à Montréal), M. Bernard Legube (président du Pres L-P-C), M. André Magord.

Dans la salle, le vice-président à la recherche, aux RI, des directeurs de laboratoires partenaires, des étudiants en études canadiennes, les présidents des associations de descendants d’Acadiens.

Nous célébrions en parallèle le lancement d’une réédition du livre fondateur d’Ernest Martin, «Les Exilés acadiens en France au XVIIIe siècle et leur établissement en Poitou», co-publication avec l’université de Moncton.

En plus de Mme Mckee Allain, et de M. Joseph-Yvon Thériault, Michèle Landry de l’université de Moncton et Éric Forgues (à droite), directeur de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques étaient présent dans le cadre du colloque «Qui gouverne dans les Amériques et en Europe?».

30 ans de l’IEAQ

Affiche de l’événement.

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !