• Maître de conférences associée, Ethnomusicologie du domaine francophone, Université de Poitiers
  • MIMMOC et IEAQ
  • +33 618 92 31 61
  • Coordinatrice du Diplôme national supérieur de musique (DNSPM) option musiques traditionnelles

À propos

Marlène Belly, Maître de conférences à l’Université de Poitiers, rattachée au laboratoire du CRIHAM (Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, art et musicologie), Marlène Belly centre ses travaux sur l’ethnomusicologie de la France (épistémologie, histoire) et, plus particulièrement, sur la chanson francophone de transmission orale d’un point de vue synchronique (répertoire franco-canadien) et diachronique (principe de composition sur timbre). Ses approches anthropologiques des faits musicaux s’attachent à la mise en évidence de la performance dans l’oralité chansonnière. Elle souhaite montrer qu’au-delà de seules variantes imputables à l’acte de transmission, les contextes sociaux, politiques et économiques ont de réels impacts sur les énoncés musicaux. En lien avec la Bibliothèque nationale de France, elle participe à l’édition des fichiers Coirault. Elle est, par ailleurs, co-responsable du programme international « numérique et valorisation du patrimoine oral francophone » et, depuis mars 2021, présidence de la Société française d’ethnomusicologie.

La femme dans le répertoire des chansons de transmission orale Idée principale

L’étude des archives sonores collectées auprès des populations rurales au cours du xxe siècle révèle les positions de la femme dans son groupe d’appartenance. Si bon nombre de ces chansons témoignent d’une condition bien connue – répertoire de malmariées, nombreuses grossesses… –, un large pan révèle une femme qui défie largement ces clichés et qui, loin d’une position subie, se pose en actrice de sa condition. Elle s’affirme dans sa position de femme, dirige son couple, n’hésite pas à mettre l’homme dans les situations les plus ridicules (p’tits maris, maris cocus…) voire à se faire passer pour homme ! Un premier temps du propos présentera ce répertoire. À suivre, il sera possible d’interroger cette position ni invisible ni invibilisée au travers du répertoire chansonnier et de tenter de préciser ce qu’elle traduit : réalité gommée dans les clichés contemporains ? Exhutoire propre à la chanson ?

Publications

 

– Ouvrages

Répertoire des chansons françaises de tradition orale, t. III, Religion, crimes, divertissements, Paris, éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2007, 342p. (en collaboration avec Delarue G. et Wallon S.)

Les chansons française de tradition orale : en Poitou et Béarn, la collecte de P. Coirault, étude critique, Paris, éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2011 (à paraître).

– Chapitres d’ouvrages et Actes de colloque

« Le poitevin-saintongeais dans les chansons de tradition orale : la collecte de P. Coirault », Actes du colloque Écrire et parler poitevin-saintongeais du XVIe siècle à nos jours, Gauthier P., Jagueneau L. (dir.), La Crèche, Geste Éditions, 2002, p. 33-45.

« Chansons de tradition orale française. Aux aurores d’un nouveau siècle : bilan et perspectives I ; Ies chants populaires pour les écoles », Pastel, 2008, n° 62, p. 36-43.

« Chansons de tradition orale française. Aux aurores d’un nouveau siècle : bilan et perspectives II ; les outils à disposition », Pastel, 2009, n° 64, p. 30-41.

« Patrice Coirault, d’une tête chercheuse d’hier aux promoteurs d’aujourd’hui », Actes du colloque Ethnomusicologie de la France :  » de l’ancienne civilisation paysanne » à la globalisation, Charles-Dominique L., Defrance Y. (dir.), Paris, L’Harmattan, collection Ethnomusicologie musicale de l’espace français, 2009, p. 27-47.

« Par-delà les frontières : Le répertoire chansonnier franco-canadien », Actes du colloque Musique d’église autour de N. Pacotat, maître de psalette, Renon M.-R. (dir.), Paris, Éditions Publibook Université, 2010, p. 223-234.

« Patrimoines en circulation ou s’inter-dire en chansons », Territorialités musicales. Patrimoines en mouvement. Actes du colloque Patrimoines musicaux, circulations et contacts, Desroches M. (dir.), Presses de l’Université de Montréal, 2011, p. 163-178.

« Trace écrite d’une mémoire collective : les timbres dans la chanson de tradition orale », Actes du congrès de l’International Musicological Society, The practice of timbre between orality and literacy in european cultures, Schneider H. (dir), Hildesheim, Zürich, New-York, Olms, 2011. (à paraître).

« Chants d’ici et de là-bas : La Fille de Parthenay », Hommage à Conrad Laforte, Gauthier S. et Desurmond N. (dir.), Québec, Presses Universitaires de Laval, 2012. (à paraître)

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