Chers et chères collègues,
Il me fait plaisir de partager avec vous ces actualités de l’IEAQ/Chaire Senghor en francophonie nord-américaine.
Dans le cadre de notre partenariat privilégié avec l’Université de Moncton, une journée d’étude sera organisée à Moncton le 29 mai prochain, permettant à des collègues des deux institutions d’échanger sur de nouvelles thématiques de recherches en sciences humaines et sociales et en sciences de l’ingénierie. Ce forum scientifique Poitiers-Moncton sera aussi l’occasion de travailler autour d’enjeux communs de responsabilités sociale et de développement durable (voir programme ci-joint).
À l’issue de cette rencontre, une table ronde « Choc des générations » animée par André Magord permettra un dialogue entre plusieurs générations de chercheurs de Moncton spécialistes des études acadiennes (voir affiche ci-jointe).
Le 1er juin, lors de la cérémonie de collation des grades, André Magord se verra remettre un doctorat honorifique en études acadiennes*, la plus haute distinction de l’Université de Moncton (voir invitation ci-jointe).
Enfin les 3 et 4 juin, un colloque consacré aux avancées du projet de valorisation du patrimoine oral Francoralités sera organisé en présence de plusieurs collègues poitevins et canadiens (voir programme ci-joint).
Ces diverses activités donnent lieu à une mission groupée, financée notamment par un projet GSI porté par plusieurs collègues et laboratoires rattachés à la Faculté LL et à la Faculté SHA (Mimmoc, Ruralités, CeRCA, Criham, Chaire Senghor, RI LL).
Cette mission a lieu également suite à l’obtention d’un financement de l’Agence européenne (Programme MIC). Pour les 3 prochaines années, ce programme pluridisciplinaire permettra de développer des mobilités de personnels et d’étudiants entre plusieurs composantes de Poitiers, l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick et l’Université Sainte-Anne en Nouvelle Écosse, et le Centre de formation médicale du Nouveau Brunswick rattaché à l’Université de Moncton. L’intérêt spécifique de ce programme MIC est qu’il concerne également les personnels techniques de nos équipes de recherche et de nos services.
Très cordialement,
Ariane Le Moing
*Pour voir ou revoir la cérémonie de remise du titre de docteur honoris causa, cliquez ici.