Chaire Senghor de la Francophonie

Le 8 novembre 2019, l’Université de Poitiers et l’IEAQ (Institut d’études acadiennes et québécoises) ont officiellement intégré le réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie : à l’issue d’une présentation des activités de cet institut de recherche universitaire à la Présidente, Madame Füsun Türkmen, et aux membres du Réseau international des Chaires Senghor à l’Université Galatasaray, à Istanbul, une Chaire Senghor en francophonie nord-américaine a été attribuée à Madame Ariane Le Moing, directrice de l’IEAQ.

Le Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie a pour vocation de mailler les territoires francophones afin de former à la Francophonie institutionnelle, mais aussi de travailler de manière indépendante sur la Francophonie. En 2018, le Réseau est devenu une OING consultative auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Le Réseau se donne quatre missions principales :

  1. Diffuser un enseignement de base sur l’histoire, la géopolitique, les institutions et les coopérations de la Francophonie
  2. Produire de la recherche sur l’objet « francophonie »
  3. Animer un débat d’idées sur le monde francophone et son évolution
  4. Favoriser la coopération entre partenaires francophones

La mise en place de cet espace de réflexion d’envergure en sciences humaines et sociales sur les différents aspects et enjeux de la francophonie concrétise ainsi l’expertise de l’Université de Poitiers dans ce domaine. Cette Chaire Senghor en francophonie nord-américaine permettra également à l’IEAQ de structurer les actions scientifiques dans une perspective pluri- et interdisciplinaire, et facilitera la mise en place de nouvelles collaborations en matière de recherche et de formation (notamment des collaborations inter-chaires). Enfin, la Chaire contribuera à un plus grand rayonnement des activités consacrées à l’étude de la francophonie d’hier et d’aujourd’hui, dans l’espace nord-américain et/ou au prisme d’approches comparatives, et face aux enjeux de la diversité culturelle et du plurilinguisme dans un contexte de mondialisation.

Ariane Le Moing et André Magord

Ariane Le Moing et André Magord

A. Le Moing et Madame Füsun Türkmen

A. Le Moing et Madame Füsun Türkmen, Présidente du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie

 

Lien vers le réseau des Chaires Senghor : chaires-senghor.com

Activités de la Chaire

Suite au colloque inaugural de la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine qui s’est tenu à l’Université de Poitiers les 28 et 29 juin 2021, un comité de pilotage a été créé et s’est réuni le 7 octobre dernier afin de délimiter des axes prioritaires dans lesquels s’inscriront les futurs projets de recherche et de formation en lien avec l’Amérique du Nord francophone (jusqu’en 2024).

Ce comité de pilotage réunit des collègues issus de disciplines variées, représentants des principaux laboratoires partenaires : Ariane Le Moing (MIMMOC), André Magord (MIMMOC), Thierry Sauzeau (CRIHAM), Jean-Louis Yengué (Ruralités), Dominique Royoux (Ruralités), Marlène Belly (CRIHAM), Jean-François Cerisier (TECHNE), Gilles Col (FORELLIS), Stéphanie Gobet (FORELLIS), Adelina Miranda (MIGRINTER) et Stéphane Bikialo (FORELLIS).

La Chaire Senghor travaille désormais sur 4 axes prioritaires :

  • humanités numériques (qui regroupe 2 projets en sciences numériques et en ethnologie/musicologie)
  • histoire, environnement, patri-matrimoine dans les espaces francophones (qui regroupe 3 projets en ethnologie/musicologie, en histoire et en géographie)
  • intersectionnalités (qui regroupe 4 projets en linguistique, socio-linguistique, littérature et anthropologie/sociologie)
  • mutations en contextes minoritaires et interculturels (qui regroupe 4 projets en anthropologie, en sociologie, en sciences politiques et en sociolinguistique et didactique).

Au total, 15 enseignants-chercheurs représentant 10 disciplines sont impliqués dans des projets de formation (mobilités étudiantes, co-directions de mémoires de Master et de thèses de doctorat, séminaires de Master) et des projets scientifiques (journées d’études, colloques, webinaires, recherches et activités de valorisation sur le terrain, publications et coordination de numéros de revues).

 

Publications connexes

Anciens titulaires de la Chaire de recherche sur le Canada


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !