Intro

En cette fin d’année 2024, nous pouvons nous féliciter d’un bilan d’activités encore très positif ! Cette année aura notamment été marquée par la tenue d’un colloque international consacré aux enjeux de décolonisation en Amérique du Nord et au cours duquel nous avons eu l’honneur de recevoir quelques membres de communautés autochtones canadiennes.

En plus d’activités de formation soutenues, nombreux·ses sont les membres de l’IEAQ/Chaire Senghor à s’être rendu·e·s au Canada pour des missions de recherche ou pour intervenir dans des événements scientifiques. Soulignons en particulier la délégation de plusieurs collègues qui s’est rendue en Acadie en mai 2024 afin de participer au premier forum scientifique Moncton-Poitiers, ainsi qu’aux journées d’études consacrées au projet de valorisation du patrimoine oral Francoralité.

Ces deux activités seront reconduites à Poitiers en juin 2025 : nous aurons ainsi le plaisir de recevoir de nombreux collègues de l’Université de Moncton – enseignants et personnels administratifs et techniques – dont la mission sera financée par des bourses de mobilité internationale délivrées par l’agence européenne Erasmus + pour la deuxième année consécutive !

Nous remercions vivement la participation de l’Université de Poitiers, de la MSHS, de l’UFR Lettres et Langues, des laboratoires Mimmoc, Criham, Ruralités et Migrinter au financement structurel de la Chaire, permettant ainsi à l’institut de poursuivre sa réflexion, toujours dans une perspective pluri- et interdisciplinaire, sur les différents aspects du fait canadien.

Ariane Le Moing,
Directrice de l’IEAQ,

Titulaire de la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !