Résidence pluridisciplinaire d’artistes francophones
dans le cadre du projet

[1]

LIEU MULTIPLE, Espace Mendès France, Poitiers
19-23 juin 2023

En partenariat avec le Théâtre au Corps, l’Institut d’études acadiennes et québécoises et la Chaire de recherche Senghor en francophonie nord-américaine ; les laboratoires MIMMOC et FORELLIS, la MSHS de l’Université de Poitiers et l’Association culturelle de la Faculté des Lettres et Langues.

 

Artistes :

Eliakim SENEGAS-LAJUS, metteur en scène, compagnie théâtre au Corps, Poitou
Barry ANCELET, chercheur, poète et animateur radio, Lafayette Louisiane
Mélanie LÉGER, dramaturge, scénariste et comédienne, Moncton, Canada
Zabou GUÉRIN, accordéoniste, Poitou

Les artistes des trois pays concernés devront s’appuyer sur des éléments des collections de culture orale hébergées sur la plateforme numérique « Francoralité » afin de proposer une création autour du thème du matrimoine. En s’inspirant de morceaux joués, chantés, dansés, contés ; de témoignages, de photos… La création visera à donner une expression actualisée de cette culture : comment cette culture se transforme ? En quoi nous aide-t-elle à faire sens ? Comment les variations de cette culture nous parlent aujourd’hui ? En quoi peut-on s’y relier ? Qu’est-ce qui s’efface avec le temps et quelles sensibilités la traverse en continu ? En quoi la dimension féminine de cette culture nous éclaire, nous touche et comment nous fait-elle vibrer à Poitiers, en Acadie et à Lafayette en Louisiane ?

 

 

Résidence pluridisciplinaire d’artistes francophones autochtones et allochtones :

« Pas de réconciliation sans décolonisation »

Université de Poitiers, 24-27 juin 2023

En partenariat avec le Théâtre Menuentakwan (Québec) et le Théâtre au Corps (Poitiers), l’Institut d’études acadiennes et québécoises et la Chaire de recherche Senghor en francophonie nord-américaine ; les laboratoires MIMMOC et FORELLIS, la MSHS de l’Université de Poitiers et l’Association culturelle de la Faculté des Lettres et Langues.

 

Artistes :

Charles BENDER, Marco COLLIN et Xavier HUARD, Théâtre Menuentakuan, Québec
Eliakim SÉNÉGAS-LAJUS, metteur en scène, compagnie Théâtre au corps, Poitiers
Geneviève DELISLE, doctorante en études et pratiques des arts, UQAM

Malgré un processus de réconciliation initié en 2008 au Canada (Commission Vérité et Réconciliation), le rapprochement entre les populations autochtones et allochtones au Canada semble souvent se heurter à des obstacles, évidents pour certains, tels que la discrimination systémique qui perdure envers les Autochtones et beaucoup moins palpables pour d’autres de l’ordre de l’éloignement, de la séparation imposés par le colonialisme. Des artistes se proposent d’explorer comment l’expérience de la décolonisation pourrait ouvrir à un cheminement autre…

 

 

 

[1] Ce projet regroupe, sur une plateforme numérique internationale, des collections de témoignages oraux de l’ouest français (Gens de Cherves en Vienne, Ile d’Yeu, Noirmoutier…), de l’Acadie et de la Louisiane afin d’étudier les richesses et singularités d’une telle culture en mouvement dans le temps et l’espace à partir d’un socle commun et surtout afin de pouvoir mettre en avant l’intérêt des savoir-faire, des savoir-être, des modes socialité informels, de l’art de la fête, de la mémoire de la bio-diversité, etc… qu’elles contiennent (intérêt également pour le patri-matrimoine territorial, le tourisme culturel, la création artistique …). Bibliothèque sonore : https://francoralite.net ; Site de valorisation : https://mshs.univ-poitiers.fr/francoralite/

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !