Pour célébrer son 40e anniversaire, l’IEAQ a organisé plusieurs temps forts en juin 2023 regroupés dans ce bilan-photos :

►Les 22, 23 et 24 juin, un premier colloque intitulé « Un avenir en partage. Perspectives croisées et convergences possibles entre les peuples acadiens, québécois et autochtones » qui a eu lieu dans le cadre du 46e Congrès annuel de l’Association française d’études canadiennes (AFEC). Ce colloque s’est proposé d’interroger, à partir de regards croisés, les problématiques et stratégies autour desquelles les peuples autochtones et les Francophones qui vivent au Québec et en Acadie pourraient coopérer sur divers plans (politique, socio-économique, linguistique, scientifique).

Au cours de ce colloque, un accord de partenariat privilégié entre les universités de Moncton et de Poitiers a été signé par Virginie Laval, Présidente de l’Université de Poitiers, et Denis Prudhomme, Recteur de l’Université de Moncton, en présence de Daniel Allain, Ministre du Nouveau Brunswick et l’Honorable Stéphane Dion, Ambassadeur du Canada en France.

Lien Uptv

Bilan-photos IEAQ (PDF)

 

►Puis du 26 au 28 juin, un deuxième colloque international « 1973-2023. Agir / Non agir/ Réagir. Du temps des héritages au temps de l’action ? » correspondant au colloque annuel de l’Association des professeures des littératures acadienne et québécoise de l’Atlantique (APLAQA), un colloque organisé pour la deuxième fois à Poitiers par les collègues du FORELLIS. Ce colloque s’est donné pour objectif d’analyser, sous l’angle de la littérature, de l’analyse du discours, des corpus intermédiaux et des arts, la manière dont les productions québécoise, acadienne, et plus généralement d’expression française au Canada abordent les grands enjeux sociaux et politiques du passé et du présent.

Lien Uptv

Bilan-photos APLAQA (PDF)

 

Deux résidences internationales d’artistes pluridisciplinaires ont été articulées à ces deux colloques :

  • « Francoralité : les sons nous parlent » en partenariat avec l’Espace Mendès France dans le cadre du projet Francoralité (CPER/Collex) (France, Canada, Louisiane) ;
  • « Pas de réconciliation sans décolonisation », en partenariat avec le Théâtre Menuentakwan (Québec) et le Théâtre au Corps (Poitiers à la Maison des étudiants)

Les sorties de résidence qui se sont tenues respectivement le 23 juin à l’Espace Mendès France et le 27 juin à la Maison des étudiants ont donné lieu à des performances riches et originales, très appréciées du public.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !