Intro

Cette année 2023, riche en activités, a surtout été marquée par le 40e anniversaire de l’Institut d’études acadiennes et québécoises. À cette occasion, deux colloques internationaux et deux résidences d’artistes ont été organisés du 22 au 28 juin 2023 avec la collaboration de deux sociétés savantes (l’AFEC et l’APLAQA) et de nombreux partenaires canadiens. Ces manifestations ont réuni au total plus d’une quarantaine de participants nord-américains (universitaires et artistes). Nous avons été particulièrement honorés de la présence de plusieurs collègues d’origine autochtone qui ont contribué à la réussite de ces événements. Notons qu’à l’occasion de ce colloque-anniversaire, un accord de partenariat privilégié a été signé entre Virginie Laval, Présidente de l’Université de Poitiers, et Denis Prud’homme, Recteur de l’Université de Moncton.

Cette année marque également la présence accrue de l’Université de Poitiers et de l’IEAQ/Chaire Senghor au réseau de recherche néo-aquitain sur les francophonies Francophonéa dont l’Assemblée générale se tiendra à la MSHS de Poitiers fin 2024.

Nous remercions vivement la participation de l’Université de Poitiers, de la MSHS, de l’UFR Lettres et Langues, des laboratoires Mimmoc, Criham, Forellis, Ruralités et Migrinter au financement structurel de la Chaire, permettant ainsi à l’institut de poursuivre sa réflexion, toujours dans une perspective pluri- et interdisciplinaire, sur les différents aspects du fait canadien.

Ariane Le Moing, Directrice de l’IEAQ,
Titulaire de la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !