Co-organisé par l’IEAQ/Chaire Senghor en francophonie nord-américaine et les laboratoires CRIHAM, FORELLIS, MIGRINTER, MIMMOC, RURALITÉS et TECHNE
  • 28 et 29 juin 2021 (webinaire) :
    Colloque international inaugural de la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine

Le colloque inaugural de la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine s’est tenu virtuellement les 28 et 29 juin 2021 (voir affiche).

Ce colloque intitulé « Les études en contexte de francophonie nord-américaine : complémentarité interdisciplinaire et approches comparées » a été co-organisé par l’Institut d’études acadiennes et québécoises et par les laboratoires partenaires : le Criham (Thierry Sauzeau), le Forellis (Stéphanie Gobet et Gilles Col), Migrinter (Adelina Miranda), le Mimmoc (André Magord), Ruralités (Jean-Louis Yengué) et Techné (Jean-François Cerisier), et en partenariat avec I-médias, le service audiovisuel de l’Université de Poitiers.

En novembre 2019, l’Université de Poitiers et l’IEAQ (Institut d’études acadiennes et québécoises) se sont vus attribuer une Chaire Senghor de la Francophonie, concrétisant ainsi l’expertise de l’Université dans ce domaine, notamment en sciences humaines et sociales. Plus particulièrement, des études sur et en lien avec les territoires nord-américains, essentiellement francophones, sont développées au sein de l’IEAQ depuis 1982 dans une perspective pluridisciplinaire et impliquant plusieurs laboratoires de recherche dont le Criham, le Forellis, Migrinter, Mimmoc, Ruralités et Techné.

Afin de célébrer l’attribution de cette Chaire Senghor en francophonie nord-américaine, ce colloque international proposait de mettre en regard les travaux de l’IEAQ menés sur des thématiques variées (histoire maritime, développement territorial, variations du français canadien, valorisation patrimoniale, étude des migrations, gouvernance en contexte minoritaire, etc.), en partenariat avec d’autres collègues français et nord-américains présents pour l’événement. L’autre objectif de ce colloque était de questionner ce croisement interdisciplinaire en sciences humaines et sociales, et de réfléchir à son impact dans les travaux des chercheurs impliqués, notamment d’un point de vue épistémologique et méthodologique.

Le colloque a été inauguré le lundi 28 juin par la conférence plénière de Monsieur Christophe Traisnel, titulaire de la Chaire Senghor en francophonies comparées de l’Université de Moncton, qui a fait un état des lieux des francophonies minoritaires au Canada dans un contexte de bilinguisme officiel.

Au cours de ces journées du 28 et 29 juin, sept tables rondes thématiques organisées sous la forme d’un échange-discussion avec des chercheurs canadiens et états-uniens de premier plan ont été animées par des collègues de l’Université de Poitiers, impliqués dans les travaux de l’IEAQ. Ces tables rondes d’une durée d’1h30, très riches, ont ainsi permis d’éclairer le phénomène des francophonies nord-américaines passées et présentes d’un point de vue pluridisciplinaire et dans une approche comparative.

L’intégralité du colloque est à retrouver sur :
uptv.univ-poitiers.fr/program/colloque-inaugural-de-la-chaire-senghor-en-francophonie-nord-americaine

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !