Le 1er juin 2024, André Magord, professeur à l’UFR Lettres et langues (L&L) et chercheur au MIMMOC (Mémoires, Identités, Marginalités dans le Monde Occidental Contemporain), s’est vu remettre un doctorat honorifique par l’Université de Moncton (Nouveau Brunswick, Canada), dans le cadre d’une cérémonie solennelle. Cette distinction exceptionnelle salue et récompense le parcours de chercheur en études acadiennes d’André Magord et les liens particuliers qu’il tisse, depuis des années, avec le monde acadien dont l’Université de Moncton est le centre académique et intellectuel principal.

Docteur en civilisation nord-américaine de l’Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle, André Magord est enseignant chercheur à l’Université de Poitiers (UP) depuis 1992. En 1997, il est nommé directeur de l’Institut d’études acadiennes et québécoises (IEAQ) de l’UP et s’efforce alors de mettre à profit des partenariats scientifiques en développant des réseaux internationaux de recherche en lien avec le laboratoire de recherche MIMMOC, dont il est membre fondateur. Au plan local, André Magord a su impulser une orientation pluridisciplinaire de la recherche sur le Canada en initiant et co-organisant différentes actions scientifiques (fortement soutenues par l’ambassade du Canada à Paris) avec plusieurs laboratoires de l’UP, tels que le Criham, Ruralités, le FoReLLIS et le MIMMOC, tout en entretenant une dynamique étroite avec la société civile (les associations de descendants d’Acadiens et les collectivités territoriales). Au plan international, des partenariats privilégiés ont été créés sous sa direction avec plusieurs universités, et notamment avec l’Université de Moncton (en particulier l’Institut d’études acadiennes et l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques). En vingt ans, il a également développé à la MSHS de Poitiers la plus importante bibliothèque consacrée à l’Acadie en Europe, fonds dont il est responsable depuis 1997 et qui a bénéficié de plusieurs labels de collections d’intérêt national (CollEx-BnF).

Dans le cadre de journées d’études, de colloques, de séminaires et de co-publications, André Magord a reçu plus de cent invités canadiens à l’UP. Il est l’auteur de publications importantes (quinze ouvrages, 45 articles) et s’est vu attribuer plusieurs bourses de recherche du gouvernement canadien. En 2017, André Magord a reçu le prestigieux Prix de l’Association des professeurs de littératures acadiennes et québécoises des provinces atlantiques (APLAQA). Notons également que, durant ces années, il a encadré de nombreux doctorants dont certains sont maintenant en poste dans les universités de Moncton, Poitiers et de Louisiane à Lafayette.

Éminent spécialiste de l’Acadie, André Magord aura initié et entretenu pendant plus de vingt ans le lien historique entre l’UP et l’Université de Moncton. Entre 2012 et 2018, les collaborations entre les deux institutions se sont densifiées grâce à la création à l’UP d’une Chaire de recherche COMUE sur le Canada attribuée à plusieurs collègues de l’Université de Moncton, sous l’impulsion d’André Magord. Depuis 2019, ces activités se poursuivent, notamment dans le cadre de coopérations soutenues entre la Chaire Senghor en francophonies comparées de l’Université de Moncton et la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine de l’UP.

Le 22 juin 2023, lors du colloque anniversaire de l’IEAQ, c’est finalement un accord de partenariat privilégié qui a été signé entre l’UP et l’Université de Moncton. Le doctorat honorifique d’André Magord illustre ainsi les relations privilégiées entre l’UP et l’Université de Moncton, qu’il incarne, avec plusieurs autres collègues, depuis plusieurs décennies.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !