Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
FRANCORALITE s’inscrit dans le contexte des politiques de valorisation patri-matri-moniale et dans celui du renouveau des études scientifiques à partir de fonds documentaires spécifiques : audio, audio-visuels et des archives écrites et photographiques liées. Il vise à documenter et à valoriser, via une plateforme numérique de pointe (ouverte au public : app.francoralite.net) et adaptée à la nature essentiellement sonore des données, un fonds de littérature orale relevant d’un socle culturel solidaire : enquêtes de terrain réalisées en milieu rural depuis le début du XXe siècle, dans le Grand-Ouest français, l’Est canadien et la Louisiane. Les travaux sur ces fonds éclaireront le phénomène des circulations transatlantiques lié au fait acadien et cadien (émigration, Grand dérangement, retour d’exil) ayant œuvré en tous sens durant quatre siècles sur les trois espaces géoculturels.
L’étude des transferts culturels, à partir d’une base de donnée systématisée et partagée, vise à comprendre le fonctionnement des cultures orales en mouvement1. Cette recherche vise, au delà de la valorisation patrimoniale et d’une analyse comparative fine des transformations culturelles au sein de groupes de population francophone en mouvement, à réinterroger la spécificité de l’oralité dans l’étude du lien entre le culturel et le social.
L’étude exploratoire de ces processus, à partir de l’oralité, ouvre à un espace du sensible qui fait encore défaut notamment dans l’articulation entre anthropologie sociale et culturelle.
La mise à disposition publique des données et une organisation en un collectif de partenaires en complémentarité SHS/STIC dynamiseront les recherches propres à ce fonds historique et interculturel cohérent, ouvriront des perspectives de regards croisés et/ou comparatifs et œuvreront à une réactualisation, réappropriation d’éléments patrimoniaux, matrimoniaux, dans des contextes territoriaux en pleine mutation. La mise en interconnexion de sources de nature nouvelle donnera un élan à la coopération scientifique, existante de longue date entre l’université de Poitiers et le Canada francophone, sur la question des identités transatlantiques.
Une des dimensions novatrices de ce projet est qu’en s’intéressant au patri-matri-moine culturel de la ruralité et en prenant en compte les témoignages que ces populations donnent d’elles-mêmes, il s’ancre sur les données d’une couche sociale peu considérée comme source d’un savoir digne d’intérêt alors que leurs connaissances valorisées peuvent aujourd’hui jouer un rôle dynamique de cohésion sociale tant auprès des néo-ruraux que des ruraux vivant en milieu urbain. Au cœur de cette approche, l’étude des savoir-être en parallèle des savoir-faire permettra de mettre en lumière les modes de socialités nourris de la dynamique de l’oralité. Car au-delà des répertoires ethnographiques constitués, les éléments culturels transmis se trouvent au cœur de la vie de ces micro-sociétés qui devaient concevoir elles-mêmes leurs modes de socialité, leurs imaginaires culturels et le sens de leurs existences.
La nature sonore des archives utilisées favorise également des recherches inédites, avec l’appui des innovations technologiques de la plateforme, dans le domaine musical (des conférences musicales seront programmées dans le cadre de notre partenariat avec l’EMF).
Par ailleurs, la prise en considération du témoignage oral offre une alternative aux démarches scientifiques où l’écrit prédomine. Les connaissances orales sont transmises dans le flux continu du langage. Elles ne sont pas préalablement catégorisées, stéréotypifiées et mises sous la coupe d’un discours autonome propre aux concepts du groupe dominant. Ainsi, à l’inverse d’une perception de la tradition comme étant figée dans le passé, il est alors possible de mettre en lumière l’intelligence culturelle qui la traverse. Notamment en ce qui concerne les processus qui associent la transmission des valeurs collectives et un mieux vivre ensemble ; la transmission des savoir-faire en situation et l’ingéniosité, ou encore la transmission artistique et culturelle et le lien social (la thèse de Gwenaël Quiviger sous la direction d’A Magord a été soutenue en décembre 2021 sur ce sujet).
En parallèle de fonds traités dans leur intégralité, il est/sera procédé au repérage de certaines thématiques transversales pour une valorisation scientifique conventionnelle et/ou immédiate et originale : – le matrimoine (ce thème a déjà donné lieu à une table ronde en ligne avec nos partenaires) : 2 livrables sont envisagés : un livre illustré numérique + une résidence interdisciplinaire d’artistes qui s’inspireront de témoignages et performances de femmes sélectionnés dans les collections. ; – l’art de la fête (qui sera le thème d’une courte vidéo diffusée par Curieux.live) ; – le renouvellement des pratiques culturelles dans le temps et l’espace ( article court + interview à partir d’une thèse déjà soutenue : l’évolution du conte de Jean le Sot : Poitou, Acadie, Louisiane) ; – migration, réappropriation culturelle et vivre ensemble interculturel (séminaire international à la MSHS : approfondissement de collaborations en cours avec Lilyane Rachédi, UQAM, sur ce thème à partir des données de nos collections) ; ainsi que les thématiques suivantes qui seront proposées à l’étude dans le cadre du colloque de 2023 : savoir-faire liés à une socialité durable ; la mémoire de la bio-diversité ; l’identité communautaire (dans le sens nord-américain du terme) et construction du sentiment d’existence.
Le projet consiste en une action internationale unique dans son ampleur et sa dimension collaborative, de mise en relation, d’enrichissement et de valorisation de corpus de littérature orale francophone avec un socle commun mais jamais mis en interconnexion. Ces corpus seront l’objet d’études scientifiques, grâce à l’appui des humanités numériques, dans le but de réactualiser des éléments de l’oralité patrimoniale, et d’interroger en quoi les acquis des cultures du passé peuvent aussi servir de leviers face aux préoccupations des générations actuelles. Les études menées dans ce contexte visent aussi à inscrire les problématiques des populations en mouvement dans une historicité territoriale régionale, tout particulièrement dans le contexte actuel d’exode rural, d’urbanisation, d’interculturalités.
Le fonds Acadie, labellisé Collex en 2019, déposé au centre de documentation de la MSHS de Poitiers, contient le plus grand nombre d’ouvrages spécialisés et de documents sur l’Acadie en Europe. Il se complète d’une collection de fonds sonores de littérature orale partagée entre le Grand-Ouest français et la francophonie nord-américaine qui, jusqu’à tout récemment était dispersée dans diverses institutions et/ou dont les données n’étaient pas accessibles. Notre premier Collex a permis la fairisation d’une toute première partie de ce corpus qui, en dépit des difficultés techniques qu’il a fallu surmonter, s’appuie désormais sur les services mis à disposition par Huma-num, Nakala, Isidore et Opentheso.
Fort de l’expérience acquise et des réussites obtenues, nous envisageons dans le cadre du projet « Oralité Dynamique » un développement structurant de l’internationalisation des actions techniques et scientifiques. Cette évolution de la dimension collaborative à l’échelle de deux continents s’appuiera sur l’organisation d’une gouvernance fluide afin de fédérer chaque équipe de techniciens et chercheurs, (comité de pilotage, comité scientifique, comité exécutif, transparence, lettre d’information trimestrielle, missions sur le terrain) ; sur la montée en puissance de dépôts par lots (amélioration continue de l’enrichissement des collections et des fonctionnalités de la bibliothèque sonore grâce aux transferts réciproques de compétences: ateliers en visioconférence et mobilités internationales de tous les personnels : un projet Erasmus+ (MIC) est déposé en ce sens par les Relations internationales de Poitiers + coopération avec les Chaires Senghor de Poitiers et de Moncton) ; sur la mise en œuvre d’un programme scientifique novateur (colloque international prévu en juin 2023 à Poitiers, recrutement d’un ingénieur projet pour animer un travail en synergie internationale autour des actions thématiques (ex : moissonnage de données pertinentes pour initier une recherche et/ou mise en place de livrables pour des thématiques étudiées en amont) ; et enfin sur le développement d’un indispensable programme de valorisation et de médiation très ambitieux. Afin d’effectuer une diffusion consistante des données auprès de publics diversifiés, nous souhaitons faire appel à des services spécialisés dans la communication et la vulgarisation scientifiques. Nous avons établi en ce sens deux partenariats avec les deux établissement phares de culture scientifique en Nouvelle Aquitaine : l’Espace Mendes France (EMF) à Poitiers et avec un organisme d’information et de médiation, Curieux.live, qui regroupe les quatre établissements de culture scientifique dans la région Nouvelle Aquitaine. L’organisme curieux.live, procure un soutien précieux en tant que media d’information en ligne à très large diffusion, en France, et aussi en Amérique du Nord francophone (diffusion d’informations sur Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, YouTube, Pinterest, LinkedIn, Flipboard) = 1,3 millions d’abonnés.
Le projet « Oralité dynamique » est porté par la MSHS de l’Université de Poitiers qui fédère quinze laboratoires en Sciences économiques, humaines, sociales et littérature.
Institut d’études acadiennes et québécoises (IEAQ)
Centre d’Études Acadiennes Anselme Chiasson de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick)
Centre acadien de l’Université Sainte Anne (Nouvelle-Écosse)
Centre franco-ontarien de folklore
Centre d’études louisianaises de l’Université de Louisiane à Lafayette
Centre d’archives historiques du collège St Boniface (Manitoba),
Centre d’études franco-terreneuviennes de Memorial University (Terre-Neuve et Labrador)
Centre d’archives de folklore et d’ethnologie de l’université Laval (Québec)
Chaire Senghor de recherche sur la francophonie nord-américaine
Consortium Archives des ethnologues (ethnologia.hypotheses.org/category/le-consortium)
Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM : archives.crem-cnrs.fr)
Service de l’audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France
Archives nationales
Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Association des Gens de Cherves
Les collections concernées proviennent de missions faites en Poitou Charentes et Vendée ; et aussi au Canada francophone et en Louisiane par le Musée des Arts et Traditions Populaires, Paris (ATP) ; et de collectes réalisées par des associations locales.