• Octobre 2021 :
    Journée d’étude internationale

co-organisée par Ariane Le Moing et Lilyane Rachédi (UQAM) « Revisiter l’intervention en contexte interculturel, état des lieux promesses et défis dans un monde en tensions » (Montréal, 11-12 octobre 2021) :

Un projet de recherche auprès du CRSH du Canada (Conseil de recherches en Sciences Humaines du Canada) dans le cadre d’une collaboration UQAM-Université de Poitiers (IEAQ/Chaire Senghor) a été déposé au printemps 2020. Ce projet a été retenu et mènera à l’organisation d’une journée d’étude internationale les 11 et 12 octobre 2021 à Montréal. Il s’agira de réfléchir aux quatre nœuds thématiques suivants : 1) Les modèles et paradigmes de gestion de la diversité. 2) Les épistémologies émergentes pour soutenir une approche tablant sur les notions de droits. Vers la décolonisation des savoirs et des pratiques. 3) Les représentations, médiations culturelles et interculturelles. 4) La recherche interculturelle. Stratégies de dissémination des savoirs et nouvelles pistes de recherche.

  • 10 juin 2022 :
    Journée d’étude internationale

co-organisée par Mimmoc (Ariane Le Moing) et Migrinter (Adelina Miranda) : « Politiques migratoires, politiques urbaines : un regard comparatif France-Québec » (Université de Poitiers) : invitation de 3 collègues canadiens : Lilyane Rachédi, professeure au département de travail social de l’UQAM, Sonia Ben Soltane, professeure adjointe à l’école de service social de l’Université d’Ottawa, Catherine Montgomery, professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !