• MCF
  • Docteur de l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, Professeur certifiée
  • Arrivée à l’Université de Poitiers : 2009
    Section CNU : 11ème.
    Spécialité : civilisation canadienne

À propos

Maître de conférences en civilisation nord-américaine, directrice de l’Institut d’études acadiennes et québécoises (IEAQ) et titulaire de la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine, Ariane Le Moing enseigne au département d’études anglophones de la Faculté de Lettres et Langues de l’Université de Poitiers. En 2003, elle a obtenu un doctorat de civilisation canadienne à l’Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle (Direction : Jean-Michel Lacroix) puis a publié en 2004 sa thèse intitulée Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal aux éditions Sorbonne-Nouvelle. Après avoir publié plusieurs articles sur les dynamiques complexes de distanciation et d’adhésion de la communauté haïtienne au projet de société du Québec, articulé notamment autour de la primauté de la langue française, Ariane Le Moing poursuit ses recherches sur les politiques de gestion de diversité culturelle et sur l’intégration socio-économique des minorités ethnoculturelles au Canada et au Québec, et travaille depuis quelques années sur la formation interculturelle des intervenants sociaux, au Québec et en France, ainsi que sur l’évolution de l’approche interculturelle au Canada et en Europe.

Thèmes de recherche

Société canadienne et québécoise : Immigration, multiculturalisme et interculturalisme, ethnicité, rapports majoritaire(s)/minoritaires, accommodements raisonnables, formation interculturelle dans le travail social

Publications

Co-direction d’ouvrage international :

Ariane Le Moing, Saïd Ouaked et Christèle Le Bihan (éds.), Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail en Europe et dans les Amériques: politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle, Collection « Travail et Sociétés », Volume 85, Peter Lang Éditions (Bruxelles), 2020, 317 pages.

Co-direction de numéro dans revue internationale à comité de lecture :

Ariane Le Moing et André Magord (éds.), International Journal of Cultural Research, Numéro 16 “Contemporary Intercultural Dynamics”, novembre 2014 :
https://www.culturalresearch.ru/en/archives-eng/96–316-2014

Co-direction de numéro dans revue nationale à comité de lecture :

Ariane Le Moing et Lilyane Rachédi (éds.), « La recherche interculturelle appliquée aux récits impossibles en contexte migratoire » Cahiers du Mimmoc, Numéro 22, octobre 2020 :
https://journals.openedition.org/mimmoc/3963

Articles dans revues internationales à comité de lecture :

« La formation interculturelle au Québec : état des lieux. » dans International Journal of Cultural Research, Numéro 16 (sous la direction d’Ariane Le Moing et André Magord), “Contemporary Intercultural Dynamics”, novembre 2014, pp.9-19 :
https://www.culturalresearch.ru/en/archives-eng/96–316-2014

« Les minorités culturelles au Québec : quelle intégration ? » dans Études canadiennes/Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, Numéro 70, 2011, p.119-132.

« Entre convergences et divergences : la communauté haïtienne de Montréal. » dans Anglophonia, French Journal of English Studies, Numéro 21 « Divergences et Convergences » (sous la direction de Xavier Pons et Philippe Birgy), Presses Universitaires du Mirail, 2007, p.35-44.

« Les Haïtiens de Montréal : vers une nouvelle définition de l’américanité. » dans Études canadiennes/Canadian Studies :Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, Numéro 59, 2005, p.39-58.

« Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de l’Île de Montréal. » Actes du XIe séminaire des étudiants diplômés en études canadiennes : « Focus on Canada/Regard vers le Canada » Canadian Studies in Europe/Études canadiennes en Europe (sous la direction d’Elke Nowak), Volume 3, 2003, Masaryk University Press, p.41-55.

« La diversité culturelle au Canada : évaluation critique et perspectives québécoises. » Actes du IXe séminaire européen des étudiants diplômés en études canadiennes : « Shaping Canadian Studies/Formation des identités canadiennes » Canadian Studies in Europe/Études canadiennes en Europe (sous la direction de Don Sparling), Volume 2, 2002, Masaryk University Press, p.123-132.

« Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal. » dans Études canadiennes/Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, Numéro 53, 2002, p.33-50.

Articles dans revue nationale à comité de lecture :

Lilyane Rachédi, Ariane Le Moing et Yasmina Brunet : « Des récits en contexte migratoire à la nécessité de revisiter la perspective interculturelle : état des lieux critique des politiques, des formations et de la recherche » dans Cahiers du Mimmoc, Numéro 22 (sous la direction de Ariane Le Moing et Lilyane Rachédi), « La recherche interculturelle appliquée aux récits impossibles en contexte migratoire », octobre 2020 :
https://journals.openedition.org/mimmoc/4183

« La crise des accommodements raisonnables au Québec : quel impact sur l’identité collective ? » dans Cahiers du Mimmoc, Numéro 16 (sous la direction de Christèle Le Bihan et Saïd Ouaked), « Le 11 septembre dans le monde : politiques, cultures, identités », mis en ligne le 11 mai 2016 :
https://journals.openedition.org/mimmoc/2424

« L’intégration des immigrants au Québec : de quelle gouvernance parle-t-on ? » dans Cahiers du Mimmoc, Numéro 11 (sous la direction de Salah Oueslati et André Magord), « Qui gouverne aux États-Unis et au Canada? » ; mis en ligne le 15 mai 2014:
https://journals.openedition.org/mimmoc/1578

Monographie :

Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal. Collection des Thèses du Centre d’Études Canadiennes de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, n°10, 2004, 569 pages.

Chapitres d’ouvrages :

« Diversité culturelle, emploi et discrimination. Quels outils pour quelles finalités ? », dans A.Le Moing, C.Le Bihan et S.Ouaked (éds), Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail en Europe et dans les Amériques : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle, Collection « Travail et Sociétés », Peter Lang Éditions (Bruxelles), 2020, pp. 13-23.

« Accompagner les populations issues de l’immigration dans le milieu du travail social: quels outils à la disposition des professionnels ? Analyse comparée France-Québec » dans A.Le Moing, C.Le Bihan et S.Ouaked (éds), Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail en Europe et dans les Amériques : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle, Collection « Travail et Sociétés », Peter Lang Éditions (Bruxelles), 2020, p.229-248.

« Le discours multiculturel au Canada et au Québec (1971-2000) : une analyse minoritaire. » dans Jean-Michel Lacroix et Paul-André Linteau (éds), Vers la construction d’une citoyenneté canadienne, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2006, p.151-169.

Activités

COMMUNICATIONS LORS DE COLLOQUES

14-16 juin 2018

Colloque international « Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité »

Saint Mary’s University, Halifax

Communication : La formation interculturelle dans le milieu du travail social en France et au Québec : une étude comparative

13 octobre 2017

Colloque international « Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle » MSHS, Université de Poitiers

Communication : Accompagner les populations issues de l’immigration dans le milieu du travail social : quels outils à la disposition des professionnels ?

17-18 novembre 2016

Colloque international « Patrimoines documentaires communs et analyses des cultures en mouvement. », MSHS, Université de Poitiers

Communication : La rencontre des cultures dans le cadre des formations à l’interculturel en France et au Canada : quelle analyse ?

19-20 avril 2016

Colloque de l’École des Affaires publiques et internationales de Glendon, Toronto : « Diversité culturelle et démocratie libérale : modèles, politiques et pratiques. » Université York, Campus de Glendon, Toronto, Ontario

Communication : La formation interculturelle au Québec et en France : état des lieux

14 novembre 2013

Journée d’études « Repenser l’interculturalité » UFR Lettres et Langues – Université de Poitiers

Communication : La formation interculturelle au Québec : une voie alternative pour amortir un véritable changement social ?

6-10 mai 2013

Colloque dans le cadre du 81e Congrès de l’ACFAS « Autour de la culture : représentations, identité et diversité» Université de Laval, Québec

Communication : La gouvernance théorique et pratique de la diversité culturelle : le cas du Québec

15-17 novembre 2012

Colloque international organisé par les universités de Poitiers (MIMMOC), Caen (ERIBIA), Paris Ouest Nanterre (CREA), du Maine, Le Mans et la FE2C « Who Governs ? Qui gouverne ? » MSHS, Université de Poitiers

Communication : L’intégration des immigrants au Québec : de quelle gouvernance parle-t-on ?

8-10 septembre 2011

Colloque international organisé par la Fédération pour l’Étude des Civilisations Contemporaines (FE2C) « Le 11 septembre 2001 dans le monde : politiques, cultures, identités » MSHS, Université de Poitiers

Communication : La crise des accommodements raisonnables au Québec : quel impact sur l’identité collective ?

11-12 mai 2011

Colloque dans le cadre du 79e Congrès de l’ACFAS « Identité et Différence » Université de Sherbrooke, Québec

Communication : L’identité nationale au Québec : l’impossible définition ?

10-12 juin 2010

Colloque annuel AFEC « Minorités culturelles au Canada : expressions, territoires » Université d’Avignon Communication : Le sentiment minoritaire haïtien au Québec : état des lieux

16-18 mars 2006

Colloque d’études postcoloniales « Divergences et Convergences » Université de Toulouse-Le Mirail

Communication : Entre conformisme et distinction : la communauté haïtienne de Montréal

21-22 mai 2004

Colloque international du Centre d’Etudes Canadiennes « Multiculturalisme, religion et éducation au Canada. » Paris III Sorbonne-Nouvelle

Communication : Le discours multiculturel au Canada et au Québec, 1971-2000 : une analyse minoritaire.

30 septembre-2 octobre 2002

XIe séminaire pour les étudiants diplômés en études canadiennes Université technique de Berlin, Allemagne

Communication : Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal.

16-18 octobre 2000

IXe séminaire pour les étudiants diplômés en études canadiennes Université de Brno, République tchèque

Communication : La diversité culturelle au Canada : évaluation critique et perspectives québécoises.

COMMUNICATIONS UNIVERSITÉ D’ÉTÉ

15 juin-14 juillet 2010

Université d’été de Poitiers labellisée « Campus France » : Études francophones : littératures, cultures et civilisation française et francophones contemporaines, thématique « Aux sources de soi : renouvellement des formes narratives dans les pratiques francophones contemporaines »

Communication : La littérature migrante haïtienne au Québec

ORGANISATIONS DE MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

11-13 octobre 2017

Co-organisation du Colloque international « Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle » – MSHS, Université de Poitiers : 25 participants issus du monde universitaire (Canada, États-Unis, Argentine, Chili, Uruguay, Espagne, Italie, Sénégal) et du monde professionnel (entreprises, structures de formation et d’insertion professionnelles, associations).

Communication : Accompagner les populations issues de l’immigration dans le milieu du travail social : quels outils à la disposition des professionnels ?

14 novembre 2013

Co-organisation de la journée d’études « Repenser l’interculturalité » – UFR Lettres et Langues – Université de Poitiers avec 8 intervenants locaux et d’universités étrangères (Saint Pétersbourg, Saint Louis University)

Communication : La formation interculturelle au Québec : une voie alternative pour amortir un véritable changement social ?

PARTICIPATION JOURNÉE D’ÉTUDES

12 mars 2015

Journée d’études « Les nouvelles configurations de la francophonie en contexte de mondialisation » – UFR Lettres et Langues – Université de Poitiers (Chaire de recherche sur le Canada, le Mimmoc et l’Institut d’études acadiennes et québécoises). Participation à la table ronde « Nouvelles dynamiques politiques et culturelles de la francophonie en Amérique du Nord » (intervenants : Christophe Traisnel (Moncton, chaire Canada), Nathan Rabalais (Tulasne, Louisiane), Eric-Mathieu Doucet (Poitiers/Moncton), Ariane Le Moing et André Magord (Poitiers).

ENCADREMENT DE RECHERCHE

2018-2019

Direction de TER de Master 1 LLCER Parcours anglophone :

Ioana Serasin : Integration and Cultural Preservation : The case of Breton communities in the United States

Farah Asaad : The Syrian Refugees in Canada

Co-direction de TER de Master 1 LLCER Parcours anglophone :

Agathe Lacoste : Gender Studies among North American Natives

Julie Perroche : Acadia : From Exodus to Integration in North America

Maëlle Pasquet : The French factor in Native Peoples’ culture in the Northwest part of the state of Oregon

Julie Defossez : Inuit people(s) and global warming in the United States and Canada

Direction de Mémoire de Master 2 LLCER Parcours anglophone :

Ayman Al Joumaa : La mémoire et de l’oubli dans le contexte de l’exil : l’exemple des réfugiés syriens au Canada

Co-direction de Mémoire de Master 2 LLCER Parcours anglophone :

Valéria Prado : Musique et identité cadiennes en Louisiane

2011-2018

Co-Direction d’un doctorat spécialité études anglophones, civilisation nord-américaine (École doctorale 525 Lettres, Pensée, Arts et Histoire) (co-direction avec André Magord) :

Kelly Fazilleau : Résoudre le « problème indien » : Représentations, discours et politiques indiennes en Amérique du Nord jusuq’à la fin du 19e siècle. »

Soutenance de thèse le 9 novembre 2018 en présence des membres du jury suivants : Suzanne Berthier-Foglar (Professeur à l’Université de Grenoble Alpes), Nathalie Kermoal (Professeur à l’Université d’Alberta, Canada), Michel Prum (Professeur émérite à l’Université de Paris Diderot, Paris 7), André Magord, directeur (Professeur à l’Université de Poitiers) et Ariane Le Moing, co-directrice (Maître de Conférences à l’Université de Poitiers)

2012-2013

Direction de TER de Master 1 CSE (Cultures et sociétés étrangères) :

Mohamed Hamdani : Multicultural education in Canada

Direction de Mémoire de Master 2 CSE (Cultures et sociétés étrangères) :

Daniel Joseph : L’identité des immigrants haïtiens aux Etats-Unis.

2010-2011

Co-direction de TER Master 1 CSE (Cultures et sociétés étrangères) :

Justine Baud : The best of two worlds ? The role of school in the building of a new society in Nunavut

Daniel Joseph : The Integration of the Haitian immigrants in the United States

Co-direction de Mémoire de Master 2 CSE (Cultures et sociétés étrangères) :

Léopold N’Guessan : Afrocentricité : Interprétation anthropocentrique de la réalité historique ou idéologie ethnocentrique ?

Kelly Fazilleau : Racisme scientifique et mesures de contrôle des populations autochtones d’Amérique du Nord du 19e siècle à nos jours.

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

Master

2018 : Master 1 LLCER Parcours anglophone – The Politics of Diversity in Canada

2018 : Master 2 LLCER Parcours anglophone – Ethnocultural Dynamics in a Globalized World

2015 : Master 1 « Cultures et sociétés étrangères » – Culture et approches interculturelles en Europe et en Amérique du Nord

2015 : Master 2 « Cultures et sociétés étrangères » : Interculturalism in Europe and in North America

Licence

2018 : L1 LLCER Anglais – Méthodologie de la civilisation

2018 : Séminaire de spécialité L3 LLCER Anglais – Ethnic and National Minorities in Canada

2018 : CM en L1 LEA – LTMI – Diversities in the anglophone world

2009 : Séminaire de spécialité L3 LLCER Anglais – Identity and Modernity in Canada

2010 : CM en L1 Lettres-Sciences Po – Canadian society and political structure : foundations and dynamics

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

2013-2017 : Membre de la CES (Commission d’expertise scientifique)

RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

2016-2018 : Porteuse de la nouvelle offre de formation pour la mention LLCER Anglais

2014 : Co-responsable de la licence L2 LLCER Anglais ; responsable des enseignements de civilisation de la licence LLCER

2010 : Enseignante référente pour les étudiants de L1

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

2010-2013 : Responsable de la gestion et de la saisie des emplois du temps pour le département d’études anglophones

PROGRAMMES D’ÉCHANGES

Depuis 2011 : Responsable des programmes d’échanges entre l’université de Poitiers, UFR Lettres et Langues, et les universités d’Ottawa et de UNB, Canada.

BOURSES

Obtention de la bourse d’études canadiennes (complément de spécialisation) Programme « Comprendre le Canada » – Ambassade du Canada – Juin 2012

APPARTENANCE À DES SOCIÉTÉS SAVANTES

• Membre de l’AFEC (Association Française d’Études Canadiennes)
• Membre de l’ARIQ (Association Internationale pour la Recherche Interculturelle)

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !