- MCF
- Docteur de l’Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, Professeur certifiée
- Arrivée à l’Université de Poitiers : 2009
Section CNU : 11ème.
Spécialité : civilisation canadienne
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Maître de conférences en civilisation nord-américaine, directrice de l’Institut d’études acadiennes et québécoises (IEAQ) et titulaire de la Chaire Senghor en francophonie nord-américaine, Ariane Le Moing enseigne au département d’études anglophones de la Faculté de Lettres et Langues de l’Université de Poitiers. En 2003, elle a obtenu un doctorat de civilisation canadienne à l’Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle (Direction : Jean-Michel Lacroix) puis a publié en 2004 sa thèse intitulée Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal aux éditions Sorbonne-Nouvelle. Après avoir publié plusieurs articles sur les dynamiques complexes de distanciation et d’adhésion de la communauté haïtienne au projet de société du Québec, articulé notamment autour de la primauté de la langue française, Ariane Le Moing poursuit ses recherches sur les politiques de gestion de diversité culturelle et sur l’intégration socio-économique des minorités ethnoculturelles au Canada et au Québec, et travaille depuis quelques années sur la formation interculturelle des intervenants sociaux, au Québec et en France, ainsi que sur l’évolution de l’approche interculturelle au Canada et en Europe.
Société canadienne et québécoise : Immigration, multiculturalisme et interculturalisme, ethnicité, rapports majoritaire(s)/minoritaires, accommodements raisonnables, formation interculturelle dans le travail social
Co-direction d’ouvrage international :
Ariane Le Moing, Saïd Ouaked et Christèle Le Bihan (éds.), Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail en Europe et dans les Amériques: politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle, Collection « Travail et Sociétés », Volume 85, Peter Lang Éditions (Bruxelles), 2020, 317 pages.
Co-direction de numéro dans revue internationale à comité de lecture :
Ariane Le Moing et André Magord (éds.), International Journal of Cultural Research, Numéro 16 “Contemporary Intercultural Dynamics”, novembre 2014 :
https://www.culturalresearch.ru/en/archives-eng/96–316-2014
Co-direction de numéro dans revue nationale à comité de lecture :
Ariane Le Moing et Lilyane Rachédi (éds.), « La recherche interculturelle appliquée aux récits impossibles en contexte migratoire » Cahiers du Mimmoc, Numéro 22, octobre 2020 :
https://journals.openedition.org/mimmoc/3963
Articles dans revues internationales à comité de lecture :
« La formation interculturelle au Québec : état des lieux. » dans International Journal of Cultural Research, Numéro 16 (sous la direction d’Ariane Le Moing et André Magord), “Contemporary Intercultural Dynamics”, novembre 2014, pp.9-19 :
https://www.culturalresearch.ru/en/archives-eng/96–316-2014
« Les minorités culturelles au Québec : quelle intégration ? » dans Études canadiennes/Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, Numéro 70, 2011, p.119-132.
« Entre convergences et divergences : la communauté haïtienne de Montréal. » dans Anglophonia, French Journal of English Studies, Numéro 21 « Divergences et Convergences » (sous la direction de Xavier Pons et Philippe Birgy), Presses Universitaires du Mirail, 2007, p.35-44.
« Les Haïtiens de Montréal : vers une nouvelle définition de l’américanité. » dans Études canadiennes/Canadian Studies :Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, Numéro 59, 2005, p.39-58.
« Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de l’Île de Montréal. » Actes du XIe séminaire des étudiants diplômés en études canadiennes : « Focus on Canada/Regard vers le Canada » Canadian Studies in Europe/Études canadiennes en Europe (sous la direction d’Elke Nowak), Volume 3, 2003, Masaryk University Press, p.41-55.
« La diversité culturelle au Canada : évaluation critique et perspectives québécoises. » Actes du IXe séminaire européen des étudiants diplômés en études canadiennes : « Shaping Canadian Studies/Formation des identités canadiennes » Canadian Studies in Europe/Études canadiennes en Europe (sous la direction de Don Sparling), Volume 2, 2002, Masaryk University Press, p.123-132.
« Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal. » dans Études canadiennes/Canadian Studies : Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France, Numéro 53, 2002, p.33-50.
Articles dans revue nationale à comité de lecture :
Lilyane Rachédi, Ariane Le Moing et Yasmina Brunet : « Des récits en contexte migratoire à la nécessité de revisiter la perspective interculturelle : état des lieux critique des politiques, des formations et de la recherche » dans Cahiers du Mimmoc, Numéro 22 (sous la direction de Ariane Le Moing et Lilyane Rachédi), « La recherche interculturelle appliquée aux récits impossibles en contexte migratoire », octobre 2020 :
https://journals.openedition.org/mimmoc/4183
« La crise des accommodements raisonnables au Québec : quel impact sur l’identité collective ? » dans Cahiers du Mimmoc, Numéro 16 (sous la direction de Christèle Le Bihan et Saïd Ouaked), « Le 11 septembre dans le monde : politiques, cultures, identités », mis en ligne le 11 mai 2016 :
https://journals.openedition.org/mimmoc/2424
« L’intégration des immigrants au Québec : de quelle gouvernance parle-t-on ? » dans Cahiers du Mimmoc, Numéro 11 (sous la direction de Salah Oueslati et André Magord), « Qui gouverne aux États-Unis et au Canada? » ; mis en ligne le 15 mai 2014:
https://journals.openedition.org/mimmoc/1578
Monographie :
Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal. Collection des Thèses du Centre d’Études Canadiennes de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, n°10, 2004, 569 pages.
Chapitres d’ouvrages :
« Diversité culturelle, emploi et discrimination. Quels outils pour quelles finalités ? », dans A.Le Moing, C.Le Bihan et S.Ouaked (éds), Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail en Europe et dans les Amériques : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle, Collection « Travail et Sociétés », Peter Lang Éditions (Bruxelles), 2020, pp. 13-23.
« Accompagner les populations issues de l’immigration dans le milieu du travail social: quels outils à la disposition des professionnels ? Analyse comparée France-Québec » dans A.Le Moing, C.Le Bihan et S.Ouaked (éds), Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail en Europe et dans les Amériques : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle, Collection « Travail et Sociétés », Peter Lang Éditions (Bruxelles), 2020, p.229-248.
« Le discours multiculturel au Canada et au Québec (1971-2000) : une analyse minoritaire. » dans Jean-Michel Lacroix et Paul-André Linteau (éds), Vers la construction d’une citoyenneté canadienne, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, 2006, p.151-169.
Colloque international « Immigration, dynamiques identitaires et politiques de gestion de la diversité »
Saint Mary’s University, Halifax
Communication : La formation interculturelle dans le milieu du travail social en France et au Québec : une étude comparative
Colloque international « Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle » MSHS, Université de Poitiers
Communication : Accompagner les populations issues de l’immigration dans le milieu du travail social : quels outils à la disposition des professionnels ?
Colloque international « Patrimoines documentaires communs et analyses des cultures en mouvement. », MSHS, Université de Poitiers
Communication : La rencontre des cultures dans le cadre des formations à l’interculturel en France et au Canada : quelle analyse ?
Colloque de l’École des Affaires publiques et internationales de Glendon, Toronto : « Diversité culturelle et démocratie libérale : modèles, politiques et pratiques. » Université York, Campus de Glendon, Toronto, Ontario
Communication : La formation interculturelle au Québec et en France : état des lieux
Journée d’études « Repenser l’interculturalité » UFR Lettres et Langues – Université de Poitiers
Communication : La formation interculturelle au Québec : une voie alternative pour amortir un véritable changement social ?
Colloque dans le cadre du 81e Congrès de l’ACFAS « Autour de la culture : représentations, identité et diversité» Université de Laval, Québec
Communication : La gouvernance théorique et pratique de la diversité culturelle : le cas du Québec
Colloque international organisé par les universités de Poitiers (MIMMOC), Caen (ERIBIA), Paris Ouest Nanterre (CREA), du Maine, Le Mans et la FE2C « Who Governs ? Qui gouverne ? » MSHS, Université de Poitiers
Communication : L’intégration des immigrants au Québec : de quelle gouvernance parle-t-on ?
Colloque international organisé par la Fédération pour l’Étude des Civilisations Contemporaines (FE2C) « Le 11 septembre 2001 dans le monde : politiques, cultures, identités » MSHS, Université de Poitiers
Communication : La crise des accommodements raisonnables au Québec : quel impact sur l’identité collective ?
Colloque dans le cadre du 79e Congrès de l’ACFAS « Identité et Différence » Université de Sherbrooke, Québec
Communication : L’identité nationale au Québec : l’impossible définition ?
Colloque annuel AFEC « Minorités culturelles au Canada : expressions, territoires » Université d’Avignon Communication : Le sentiment minoritaire haïtien au Québec : état des lieux
Colloque d’études postcoloniales « Divergences et Convergences » Université de Toulouse-Le Mirail
Communication : Entre conformisme et distinction : la communauté haïtienne de Montréal
Colloque international du Centre d’Etudes Canadiennes « Multiculturalisme, religion et éducation au Canada. » Paris III Sorbonne-Nouvelle
Communication : Le discours multiculturel au Canada et au Québec, 1971-2000 : une analyse minoritaire.
XIe séminaire pour les étudiants diplômés en études canadiennes Université technique de Berlin, Allemagne
Communication : Pluralisme et citoyenneté : le discours de la première génération d’immigrants haïtiens de Montréal.
IXe séminaire pour les étudiants diplômés en études canadiennes Université de Brno, République tchèque
Communication : La diversité culturelle au Canada : évaluation critique et perspectives québécoises.
Université d’été de Poitiers labellisée « Campus France » : Études francophones : littératures, cultures et civilisation française et francophones contemporaines, thématique « Aux sources de soi : renouvellement des formes narratives dans les pratiques francophones contemporaines »
Communication : La littérature migrante haïtienne au Québec
Co-organisation du Colloque international « Les défis de la diversité culturelle dans le monde du travail : politiques, pratiques et représentations au XXIe siècle » – MSHS, Université de Poitiers : 25 participants issus du monde universitaire (Canada, États-Unis, Argentine, Chili, Uruguay, Espagne, Italie, Sénégal) et du monde professionnel (entreprises, structures de formation et d’insertion professionnelles, associations).
Communication : Accompagner les populations issues de l’immigration dans le milieu du travail social : quels outils à la disposition des professionnels ?
Co-organisation de la journée d’études « Repenser l’interculturalité » – UFR Lettres et Langues – Université de Poitiers avec 8 intervenants locaux et d’universités étrangères (Saint Pétersbourg, Saint Louis University)
Communication : La formation interculturelle au Québec : une voie alternative pour amortir un véritable changement social ?
Journée d’études « Les nouvelles configurations de la francophonie en contexte de mondialisation » – UFR Lettres et Langues – Université de Poitiers (Chaire de recherche sur le Canada, le Mimmoc et l’Institut d’études acadiennes et québécoises). Participation à la table ronde « Nouvelles dynamiques politiques et culturelles de la francophonie en Amérique du Nord » (intervenants : Christophe Traisnel (Moncton, chaire Canada), Nathan Rabalais (Tulasne, Louisiane), Eric-Mathieu Doucet (Poitiers/Moncton), Ariane Le Moing et André Magord (Poitiers).
Direction de TER de Master 1 LLCER Parcours anglophone :
Ioana Serasin : Integration and Cultural Preservation : The case of Breton communities in the United States
Farah Asaad : The Syrian Refugees in Canada
Co-direction de TER de Master 1 LLCER Parcours anglophone :
Agathe Lacoste : Gender Studies among North American Natives
Julie Perroche : Acadia : From Exodus to Integration in North America
Maëlle Pasquet : The French factor in Native Peoples’ culture in the Northwest part of the state of Oregon
Julie Defossez : Inuit people(s) and global warming in the United States and Canada
Direction de Mémoire de Master 2 LLCER Parcours anglophone :
Ayman Al Joumaa : La mémoire et de l’oubli dans le contexte de l’exil : l’exemple des réfugiés syriens au Canada
Co-direction de Mémoire de Master 2 LLCER Parcours anglophone :
Valéria Prado : Musique et identité cadiennes en Louisiane
Co-Direction d’un doctorat spécialité études anglophones, civilisation nord-américaine (École doctorale 525 Lettres, Pensée, Arts et Histoire) (co-direction avec André Magord) :
Kelly Fazilleau : Résoudre le « problème indien » : Représentations, discours et politiques indiennes en Amérique du Nord jusuq’à la fin du 19e siècle. »
Soutenance de thèse le 9 novembre 2018 en présence des membres du jury suivants : Suzanne Berthier-Foglar (Professeur à l’Université de Grenoble Alpes), Nathalie Kermoal (Professeur à l’Université d’Alberta, Canada), Michel Prum (Professeur émérite à l’Université de Paris Diderot, Paris 7), André Magord, directeur (Professeur à l’Université de Poitiers) et Ariane Le Moing, co-directrice (Maître de Conférences à l’Université de Poitiers)
Direction de TER de Master 1 CSE (Cultures et sociétés étrangères) :
Mohamed Hamdani : Multicultural education in Canada
Direction de Mémoire de Master 2 CSE (Cultures et sociétés étrangères) :
Daniel Joseph : L’identité des immigrants haïtiens aux Etats-Unis.
Co-direction de TER Master 1 CSE (Cultures et sociétés étrangères) :
Justine Baud : The best of two worlds ? The role of school in the building of a new society in Nunavut
Daniel Joseph : The Integration of the Haitian immigrants in the United States
Co-direction de Mémoire de Master 2 CSE (Cultures et sociétés étrangères) :
Léopold N’Guessan : Afrocentricité : Interprétation anthropocentrique de la réalité historique ou idéologie ethnocentrique ?
Kelly Fazilleau : Racisme scientifique et mesures de contrôle des populations autochtones d’Amérique du Nord du 19e siècle à nos jours.
2018 : Master 1 LLCER Parcours anglophone – The Politics of Diversity in Canada
2018 : Master 2 LLCER Parcours anglophone – Ethnocultural Dynamics in a Globalized World
2015 : Master 1 « Cultures et sociétés étrangères » – Culture et approches interculturelles en Europe et en Amérique du Nord
2015 : Master 2 « Cultures et sociétés étrangères » : Interculturalism in Europe and in North America
2018 : L1 LLCER Anglais – Méthodologie de la civilisation
2018 : Séminaire de spécialité L3 LLCER Anglais – Ethnic and National Minorities in Canada
2018 : CM en L1 LEA – LTMI – Diversities in the anglophone world
2009 : Séminaire de spécialité L3 LLCER Anglais – Identity and Modernity in Canada
2010 : CM en L1 Lettres-Sciences Po – Canadian society and political structure : foundations and dynamics
2013-2017 : Membre de la CES (Commission d’expertise scientifique)
2016-2018 : Porteuse de la nouvelle offre de formation pour la mention LLCER Anglais
2014 : Co-responsable de la licence L2 LLCER Anglais ; responsable des enseignements de civilisation de la licence LLCER
2010 : Enseignante référente pour les étudiants de L1
2010-2013 : Responsable de la gestion et de la saisie des emplois du temps pour le département d’études anglophones
Depuis 2011 : Responsable des programmes d’échanges entre l’université de Poitiers, UFR Lettres et Langues, et les universités d’Ottawa et de UNB, Canada.
Obtention de la bourse d’études canadiennes (complément de spécialisation) Programme « Comprendre le Canada » – Ambassade du Canada – Juin 2012
• Membre de l’AFEC (Association Française d’Études Canadiennes)
• Membre de l’ARIQ (Association Internationale pour la Recherche Interculturelle)