À propos

Gilles Col est professeur de linguistique cognitive à l’Université de Poitiers. Il effectue ses recherches au laboratoire FORELLIS et étudie du point de vue expérimental les processus cognitifs à l’œuvre dans la construction du sens, tout particulièrement dans le dialogue. Il est l’auteur de Construction du sens : un modèle instructionnel pour la sémantique (2017, Peter Lang) et co-auteur de Polysémie, usages et fonctions de « voilà » (2019, De Gruyter). Il est par ailleurs Fondateur et directeur éditorial de la revue Corela.

Dernières publications

  • Knutsen, D., Col, G. et Le Bigot, L. (2018). « An Investigation of the Determinants of Dialogue Navigation in Joint Activities », Applied Psycholinguistics, 39/6, 1345-1371. https://doi.org/10.1017/S0142716418000358
  • Col, G., Bangerter, A., Knutsen, D. & J. Brosy (2019). « De quelles transitions discursives ok est-il le marqueur ? », Lexique 25, 115-135.
  • Knutsen, D., Col, G. et J.-F. Rouet (2020). « L’apport de la méthode expérimentale à l’étude de certains aspects de « voilà » », in Col, G., Danino, C. et S. Bikialo (eds), « En veux-tu, en voilà : Polysémie, usages et fonctions de “voilà” ». 259-297
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !