• Maître de Conférence en civilisation états-unienne
  • Rattachée au laboratoire MIMMOC (EA 3812), Université de Poitiers

À propos

Enseignement – Spécialité civilisation Canada

Civilisation Amérique du Nord – États-Unis et Canada

LTMI L3. Relations interculturelles et multiculturelles en Amérique du Nord (dimensions politique, législative, anthropologique). Minorités historiques (Acadiens, Amérindiens, Inuits et Afro-américains), histoire, représentations et questions identitaires à partir de sources primaires.

Civilisation Commonwealth

Panorama du monde anglophone

LTMI L2. Civilisation et Média : Australie, Canada et Nouvelle-Zélande. Travail à partir de textes historiques, d’articles, de documentaires et de films pour étudier la colonisation, les relations interculturelles et les questions autochtones au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

LLCER L3. Identity and Modernity in Canada. Étude des processus d’adaptation des différents groupes de migrants au Canada (Autochtones, Français, Britanniques et groupes ethniques), dans un contexte de politiques bilingues et multiculturelles. Contrôle continu (présentations orales et analyse de documents écrits). Travail en collaboration avec Mme Le Moing.

Thèse de doctorat

Résoudre le « problème indien » : Représentations, discours et politiques indiennes en Amérique du Nord jusqu’à la fin du 19ème siècle.

Thèse de doctorat soutenue le 9 novembre 2018 en Salle des Actes de l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers devant un jury composé de :

  • M. le Professeur André Magord, MIMMOC (EA 3812), Univ. de Poitiers (directeur)
  • Mme Ariane Le Moing, Maître de conférences, MIMMOC (EA 3812), Univ. de Poitiers (co-directrice)
  • Mme la Professeure Susanne Berthier-Foglar, Univ. de Grenoble Alpes, ILCEA4 (présidente du jury)
  • Mme la Professeure Nathalie Kermoal, Faculty of Native Studies, University of Alberta (pré-rapporteur)
  • M. le Professeur Michel Prum, Professeur émérite, Univ. Paris Diderot, ICT EA 337 (pré-rapporteur).

Résumé de la thèse :

La thèse analyse la construction théorique de l’ »Indien » et les tentatives politiques de résoudre le « problème indien » aux États-Unis et au Canada au 19ème siècle. Le lien dynamique entre savoirs et pouvoir est étudié dans le contexte de l’établissement du discours colonial sur l’Indien et de la mise en place des politiques indiennes aux États-Unis. La relecture des sources primaires proposée dans ce travail confronte la mise en place du biopouvoir, concept emprunté à Michel Foucault, à la construction d’un discours de la domination.

La thèse vise à mieux comprendre les représentations de l’ »Indien » en proposant une étude comparative des États-Unis et du Canada. L’étude de l’influence des savoirs euro-américains, lors de la construction d’États-nations modernes en Amérique du Nord, sur les programmes politiques visant à la résolution du « problème indien » est révélatrice de l’institutionnalisation du rapport dominants/dominés. En effet, le discours hégémonique sur l’Indien, représenté comme étant lacunaire et inférieur, appuya les représentations différentialistes de l’Indien et permit la mise en place de mesures coercitives contre les populations autochtones aux États-Unis et au Canada.

Le discours sur l’Indien et les politiques indiennes mises en œuvre afin de résoudre le « problème indien » eurent des conséquences tragiques pour les Autochtones ainsi que pour leurs cultures. Selon le rapport final de la Commission de Vérité et de Réconciliation au Canada, une meilleure connaissance de l’histoire est nécessaire à la réconciliation. La thèse tend à participer à cet effort de compréhension historique qui est également indispensable à l’analyse des dynamiques interculturelles contemporaines en Amérique du Nord.

Articles

10/2015 – « Racisme scientifique et appellations : justification de la gestion coloniale des ‘races humaines’ dîtes inférieures en Amérique du Nord au 19ème et début du 20ème siècle ». Textes & Con- textes [en ligne], Université de Bourgogne, Centre Interlangues TIL, 2015, « Le Temps guérit toutes les blessures : La Résistance à l’autorité de l’Histoire dans les concepts de nation et de nationalisme », mis en ligne le 05 décembre 2017, URL : http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1151. (halshs-01240114).

Communications

Colloques

28-29/09/2022 – « Le concept de l’Indien lacunaire. Une relecture analytique du discours colonial en lien avec le développement des sciences de l’Homme dans la jeune Amérique ». Colloque jeunes chercheurs « État des savoirs, enjeux et perspectives de la recherche sur la jeune Amérique, 1607-1865 ». Les 29 et 30 septembre 2022 à la Fondation des États-Unis à Paris. Co-organisé par les Universités de Caen Normandie, Poitiers et Paris 8, avec le soutien du REDEHJA.

20/03/2014 – « Savoir(s), science(s) et racisme(s) pour comprendre et gérer l’Autre. L’origine du système des pensionnats autochtones en Amérique du Nord au 19ème siècle. » Colloque international « Amérindianités et Savoirs » 19-21 mars 2014 à l’université de Poitiers.

03/09/2011 – « Racisme scientifique et représentations de l’Amérindien au 19ème siècle », communication lors du colloque « Identités, images, représentations », Université de La Rochelle, 01-03 septembre 2011.

Participation à des Journées d’Etude

18/05/2021 – « (Ré)Équilibre et Réconciliation au Canada : réflexions sur la possible réconciliation entre populations autochtones et euro-descendantes au Canada. » Communication pour la journée d’études FE2C « Équilibre(s) en études civilisationnelles » JE en ligne via WebEx, Université de Poitiers.

17/05/2013 – « Racisme scientifique et appellations : justification de la gestion coloniale des “races humaines” dites inférieures en Amérique du Nord au XIXe et début du XXe siècle » participation aux Doctoriales du Congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur à Dijon.

02/2013 – « Racisme scientifique : justification et application d’une culture coloniale en Amérique du Nord », communication au cours de la journée d’étude « Culture(s) Coloniale(s) » participation à la journée d’étude « Culture(s) Coloniale(s) » à Tours.

03/2012 – « Racisme scientifique et la représentation des Indiens d’Amérique du Nord au 19ème siècle. » Participation à la journée d’étude « Qu’est-ce qu’être un “Indien” d’Amérique hier, aujourd’hui ? » organisée à l’Université de Poitiers.

Séminaires, Doctoriales & Ma Thèse en 180 secondes

09/04/2021 – « Les représentations de l’Indien et la construction d’un discours colonial occidental ». intervention de deux heures dans un séminaire de Master d’Histoire, invitée par Mme Laurence Montel (MCF en histoire contemporaine) – UFR SHA, Université de Poitiers.

13/03/2017 – Intervenante dans le cadre de la « Quinzaine contre le Racisme » organisé par le Toit du Monde à Poitiers. Documentaire « Pourquoi nous détestent-ils ? », Cinéma Le Dietrich, Poitiers.

02/06/2016 – « Questions de thèse ». Doctoriales du Congrès de la SAES 2016 à Lyon.

31/03/2016 – « Résoudre le “problème indien” ». Concours « Ma thèse en 180 secondes ». Finale de l’Université de Poitiers à l’Espace Mendès France de Poitiers.

21/03/2016 – Résoudre le « problème indien ». Doctoriales du MIMMOC à la MSHS de Poitiers.

27/03/2014 – « Origine et mécanismes du racisme scientifique 19ème – début 20ème siècle. Et son application aux minorités historiques d’Amérique du Nord ». Participation au concours « Ma thèse en 180 secondes ». Demi-finale de l’Université de Poitiers.

21/03/2014 – « Racisme institutionnalisé au Canada du 19ème siècle à la Deuxième Guerre Mondiale », doctoriales de l’AFEC (Association Française d’Études Canadiennes) à Poitiers.

Autres activités scientifiques

11/2022 – Coorganisatrice et membre du comité scientifique pour le colloque de la FE2C « Équilibre(s) en études civilisationnelles », Université de Poitiers.

06/2022 – Membre du jury de soutenance de T.E.R. de première année de Master Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales (LLCER), mention Cultures et Sociétés Etrangères, Parcours Mondes anglophones : “First Nations, Métis and Inuit women: a fight against the systemic discrimination in the current Canadian context” sous la direction du Professeur André Magord.

Membre du jury de soutenance d’un mémoire de Master 2 recherche – Master LLCER Mondes Anglophones : « Les processus de décolonisation en lien avec les communautés autochtones sur le territoire aujourd’hui appelé Canada » sous la direction de Mme Ariane Le Moing.

2020-2021

16/09/2021 – Co-directrice et membre du jury de soutenance d’un mémoire de Master 2 recherche – Master LLCER Mondes Anglophones : dynamiques et pluralités culturelles à l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers intitulé « Les Manifestations de l’Hégémonie Européenne sur les communautés autochtones Nord-américaines de la fin du 18ème siècle à nos jours » sous la direction du Professeur André Magord.

18/05/2021 – Coorganisatrice, membre du comité scientifique et modératrice pour la journée d’Etude « Équilibre(s) en études civilisationnelles » organisée par la FE2C – JE en ligne via WebEx, Université de Poitiers.

2019-2020

01/07/2020 – Co-directrice et membre du jury de soutenance d’un T.E.R. de première année de Master Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales (LLCER), mention Cultures et Sociétés Étrangères, Parcours Mondes anglophones : dynamiques et pluralités culturelles à l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers. T.E.R. intitulé “The Impact of the Residential Schools Among Aboriginal Communities During the 19th and 20th Centuries” sous la direction du Professeur André Magord.

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