À propos

Raphaëlle Guidée est maîtresse de conférences en littérature comparée à l’Université de Poitiers et membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF). Ses recherches portent notamment sur les croisements entre littérature et sciences sociales, la dimension politique des écritures contemporaines et les humanités environnementales.

Elle a publié un essai sur la mémoire des catastrophes (Mémoires de l’oubli, 2017) et co-dirigé plusieurs volumes sur la littérature contemporaine (Hantologies, 2009 ; Patrick Modiano, 2012 ; WG Sebald, 2013 ; Utopie et catastrophe, 2015 ; Dire les inégalités, 2016 ; L’Apocalypse, une imagination politique, 2018).

Intitulé « Perdre le monde : Changement climatique, transitions historiques et nouveaux récits », son projet de recherche actuel explore des terrains narratifs où se confrontent différentes manières de raconter la perte du monde, avec une attention particulière portée au temps long des bouleversements et à la pluralité des devenirs. Elle a travaillé dans cette perspective sur plusieurs terrains d’Amérique du Nord : Detroit, aux États-Unis (livre à paraître en 2024), et les îles-de-la-Madeleine, au Canada (résidence de recherche-création « Solastalgies créatrices » : https://solastalgiescreatrices.uqam.ca/). Dans le cadre de sa collaboration avec les membres du CELAT (U. Laval et UQam) et le groupe de recherche « Francophonies d’Amérique », elle souhaite travailler sur les récits des pertes environnementales au Québec et en Acadie.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !