Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Automne 2013 |
Yves FRENETTEUniversité St Boniface, Manitoba |
![]()
|
Invitation : | Mimmoc, Ieaq, U Poitiers |
|
Activités scientifiques : | Séminaire doctoral : « Mémoire et identité au Canada » |
|
Publications, conférences, articles : | Article en ligne : https://ieaq.labo.univ-poitiers.fr/chaire-pres |
|
Coopérations : | Co-organisation de programmes inter-chaires | |
Partenariats structurels : | Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones (CRC-MTCF) |
M. Yves Frenette, directeur de l’Institut d’études canadiennes, Université d’Ottawa
Monsieur le Professeur Yves Frenette a résidé à l’Université de La Rochelle du 21 octobre au 19 novembre 2013.
Arrivée lundi soir, 4 novembre, et départ mercredi soir, 6 novembre 2013.
Mardi 5 novembre 2013 : 11-13h : Conférence intitulée « Migrants francophones dans l’espace nord-américain, 17ème -20ème siècles ». Public d’une quarantaine d’étudiants et quelques enseignants.
Mercredi 6 novembre : 13-15h : Conférence intitulée « A l’ombre des conquérants : la vallée du Saint-Laurent, 1760-1840 ». Public d’une quarantaine d’étudiants et quelques enseignants.
Mercredi 6 novembre : 17-19h : Séminaire d’histoire (doctorants et master) animé par le professeur Frenette sur le thème « Itinéraires de migrants canadien (français : Charles Morin (1865-1881), Alma Drouin (1912-1918) ». Public d’une vingtaine d’étudiants et 8 enseignants.
Rencontre avec étudiants doctorants le mercredi 6 novembre de 9h à 10h.
6 novembre : réunion de travail en présence de M. Frenette, M. Poton, M. Clermont, M. Magord
7 novembre :
10h30 : séminaire École doctorale, animation conjointe M. Frenette, M. Magord : « mémoire et identité au Canada ».
12h30, repas de travail avec des étudiants doctorants
16h30, conférence à l’université de Poitiers : « les politiques de la mémoire au Canada »
17h30, « ÉTUDIER AU CANADA », en présence des responsables des échanges internationaux avec le Canada (Faculté des Lettres)
20h00, repas de travail avec des collègues canadianistes
8 novembre :
visite de la ligne acadienne, Archigny, rencontre avec les associations locales de descendants d’Acadiens.
Mme Nathalie Kermoal, university of Alberta
Participation au colloque international « Amérindianités et savoirs », université de Potiers, 19-22 mars.
Projet d’invitation lancée par Limoges sur la thématique des littératures migrantes. Financement à trouver
Projet d’invitation lancée par Poitiers sur les thèmes de : la francophonie internationale, les politiques de la reconnaissance, le nationalisme de contestation.
Invité pressenti : C. Traisnel, université de Moncton
Le 29 décembre 2013M. Yves Frenette, Titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les migrations, transferts et communautés francophones Université St BonifaceàMonsieur André Magord Directeur, Institut d’études acadiennes et québécoises Université de PoitiersCher collègue,J’écris pour témoigner, une fois de plus, ma reconnaissance envers vos collègues de La Rochelle et Limoges ainsi qu’à vous-même pour votre accueil chaleureux lors de mon séjour comme titulaire de la Chaire d’études sur le Canada PRES – Limousin – Poitou – Charentes du 20 octobre au 19 novembre 2013. Mes interactions avec des collègues et des étudiants des trois cycles universitaires dans les trois universités ont été fort stimulantes pour moi et j’ose croire qu’elles le furent aussi pour mes divers interlocuteurs. Je profite de l’occasion pour réitérer mon intérêt à vous aider à trouver un ou des partenaires canadiens pour votre chaire. Cela comporterait non seulement des avantages financiers, mais augmenterait son rayonnement. De tels partenariats pourraient être ponctuels, dépendant des thématiques (par exemple, ma propre chaire de recherche du Canada pourrait accorder 1000 $ au titulaire s’il intervenait sur des questions de migration et de transfert) ; ou ces partenariats pourraient revêtir un caractère plus permanent. Ainsi, l’Université de Saint-Boniface, qui offre une maîtrise en Études canadiennes, pourrait être intéressée à mettre sur pied un partenariat pluriannuel avec la Chaire PRES Limousin – Poitou – Charentes. Dans tous les cas, tant pour les chercheurs canadiens que pour les canadianistes français, la chaire que vous animez constitue une entreprise intellectuelle essentielle au développement des études canadiennes. Je lui souhaite une longue vie. Veuillez agréer, cher collègue, l’expression de mes sentiments distingués, Yves Frenette |